in

L’Ethiopie devrait être autosuffisante en sucre d’ici juin 2017

L’Ethiopie n’importera plus de sucre à partir de juin 2017 car sa production locale de cette denrée aura atteint, à cette date, 7 millions de quintaux, a annoncé vendredi la Société nationale de sucre.

La production actuelle de sucre dans le pays est inférieure à la demande croissante, ce qui a nécessité l’importation d’environ 2 millions de quintaux par an qui coûtent à l’Etat plus de 116 millions de dollars.

“Nous arrêterons l’importation de sucre dès le mois de juin prochain car nous avons huit usines de production de sucre en activité au cours de l’année fiscale 2016-2017 et nous travaillons à répondre à la demande locale en portant leur capacité de production totale à 7 millions de quintaux”.

Les usines de sucre en activité sont Wonji Shoa, Metehara, Finca’a, Kesem et Tendaho, auxquelles devrait s’ajouter au cours de ce mois-ci, l’usine d’Arjo Didessa, a déclaré le Directeur de la communication.

Le gouvernement éthiopien avait prévu de construire deux nouvelles usines de sucre à travers le pays au cours des cinq dernières années, mais cela n’a jamais pu se matérialiser. Le manque de capacités de mise en œuvre, la gestion des contrats et la pénurie de financement
ainsi que l’offre de machines et de pièces de rechange sont parmi les facteurs qui ont retardé la mise en œuvre rapide de tels projets, a indiqué M. Gashaw.

Le manque d’infrastructure dans les sites d’implantation de projets sélectionnés est également considéré comme un obstacle à la mise en œuvre des projets.

“Une fois que nous aurons satisfait la demande locale en sucre au cours du présent exercice, nous aurons l’occasion d’en exporter car de nouvelles usines commenceront à produire dans les années à venir”, a ajouté M. Gashaw.

Les Phase I et II d’Omo Kuraz entreront bientôt en phase de production et sa phase III a déjà atteint 50% de réalisation et devrait être pleinement fonctionnelle l’année prochaine, a ajouté Gashaw.

La production totale de sucre du pays devrait atteindre 2,8 millions de tonnes après trois ans.

Source: MG/daj/fss/od/APA

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Le Prix Mandela de la Paix 2016 décerné au Roi Mohammed VI

Dénouement heureux du détournement d’un avion libyen vers Malte