in

RTI : Radiodiffusion Télévision Ivoirienne

La RTI, Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, est un groupe de télévision et de radios de Côte d’Ivoire.

Elle est vieille comme la Nation elle-même et s’est imposée au fil du temps, grâce notamment à son règne sans partage, comme un puissant media au travers de ses branches.

En effet, elle se subdivise en antennes (RTI Bouaké et Nationale), en radios (Radio nationale de Côte d’Ivoire et Frequence2) et en télévisions (RTI et RTI2). Ici, plus que le groupe RTI lui-même, nous parlerons de la chaine de télévision RTI.
La chaîne d’Etat RTI est une télévision publique crée depuis les années 60 pour informer et divertir la population ivoirienne. Des années après sa création elle se pose toujours comme le seul média du pays et la voix officielle de l’Etat. Découvrons cette télévision qui a écrit en images toute l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis l’indépendance.

Histoire d’une télévision qui traverse le temps

La RTI (La Télévision) aussi appelée Première chaine depuis la création de Canal 2 qui sera rebaptisée RTI2, est née le 26 octobre 1962 par la volonté du premier Président Felix Houphouët Boigny d‘offrir aux populations un instrument de développement. Au départ, elle ne diffusait que 5h 30 min d’émissions hebdomadaires et ne disposait que d’un seul émetteur de 10 KW installé dans la commune d’Abobo à Abidjan et d’un petit studio dans la commune des affaires, Plateau. Le 4 août 1966, la Maison de la Télévision est inaugurée à Cocody avec deux studios de 100 et 400m² et un matériel de pointe. Trois ans plus tard la chaine émet désormais sur l’ensemble du territoire national et ouvre une antenne régionale à Bouaké tout en passant à la couleur. Depuis cette époque rien n’a réellement changé si ce n’est la création d’une seconde chaine et le changement de programmes.

Descriptions et architectures

La RTI est située dans le quartier de Cocody Angré non loin du CHU et de l’Université de Cocody. Le siège de la RTI appelée « Maison Bleue », est un ensemble de deux grands bâtiments surplombés par une tourelle et une antenne relais. L’enceinte est clôturée par un mur assez haut pour ne pas voir l’essentiel des bâtiments. La cour est faite d’allées fleuries et de terrains de verdure dont l’un sert de stade à l’équipe de football du groupe notamment pour la division Corpo.

Programmes et activités

La nouvelle RTI qui a pour slogan « La chaîne qui rassemble » est doté d’un programme mélangé émissions traditionnelles et nouvelles rubriques. Nous en voulons pour preuve Tempo, Wozo Vacances, Petit à Petit ou Tonnerre qui côtoient C’MIDI, Défi Gagnant, Hello, 100% Coupé décalé… A travers ces émissions les responsables de la RTI veulent répondre aux exigences des Ivoiriens, mais aussi pérenniser l’essentiel des programmes qui ont fait le succès de la chaine et qui continuent de faire recette auprès du public à l’instar de Tempo ou Wozo Vacances.
Les moments forts d’une chaine qui se réinvente sans cesse
L’histoire de la RTI c’est aussi et surtout le succès de certains programmes, films et émissions. Nous pouvons citer le film Faut pas fâcher ou l’émission Tempo, qui n’ont certes plus la même audience qu’avant, mais qui continue d’animer les mémoires. D’un autre côté il y a des divertissements éternels comme Wozo Vacances, la scène des tout petits. En outre la RTI a vu passer d’éminents artistes à travers des tribunes telles que Podium ou Star Karaoké.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

RTG1: la chaine publique numéro un du Gabon

RTI2: A la rencontre de la 2e télévision d’Etat ivoirienne