Heurts entre policiers et étudiants dans l’enceinte de la deuxième université publique ivoirienne

Des heurts ont éclaté mardi, dans l’enceinte de l’Université Nangui Abrougoua ,(deuxième université publique ivoirienne) entre des étudiants et la police, a constaté APA

Durant plusieurs minutes, des étudiants jetaient des projectiles sur la police qui ripostait par usage de gaz lacrymogène.

Selon plusieurs témoins contactés par APA, tout serait parti des étudiants en sciences médicales qui protestaient auprès de l’administration pour exiger une date de composition.

A lire :
> Cote d’ivoire : des tirs retentissent à Yamoussoukro
> Mouvement d’humeur des gendarmes ivoiriens : mutinerie au camp commando d’Abobo
> Des tirs entendus à Yamoussoukro, l’Etat-major se ‘’barricade’’ à Abidjan

Ces derniers , ont, plus tard, posé des barricades sur la voie express Abobo –Adjamé perturbant la circulation.

« Ces étudiants ont également eu maille à partir avec des transporteurs de la zone et des mécaniciens installés autour de cette université », a précisé un autre témoin.

La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire mène depuis quelques jours une grève paralysant plusieurs secteurs notamment l’école ivoirienne.

Des élèves ont protesté lundi à la cité administrative au Plateau qui abrite les locaux du ministère en charge de l’éducation nationale pour réclamer le retour des enseignants à l’école.

Les fonctionnaires ivoiriens réclament ‘’le retrait des dispositions antisociales de l’ordonnance 2012-303 du 4 avril 2012 portant organisation des régimes de pensions gérés par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE).

Ils exigent aussi le paiement effectif et intégral du stock des arriérés dus aux effets financiers des mesures de revalorisation salariale depuis 2009’’ ainsi que ‘’l’intégration des agents journaliers du secteur public à la Fonction publique et l’arrêt des violations des libertés syndicales en Côte d’Ivoire’’.

Source : SY/hs/of/APA

2,885 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !