in

Dezy Champion: Le Zouglou perd un pion fort

De son vrai nom Guinon Désiré Claver, l’artiste chanteur ‘’Zouglou’’, arrête tout. C’est décidé, Dezy Champion veut donner son talent et sa vie pour l’oeuvre de Dieu.

C’est en 1990 que le genre musical nommé Zouglou devient une des identités culturelles de la Côte d’Ivoire, amené par l’artiste Bilé Didier. Cette musique appréciée du peuple ivoirien permet la découverte de plusieurs artistes entre autres Magic System, le groupe les ‘’Patrons’’ pour ne citer que cela et aussi Dézy Champion.

Il a fait les beaux jours de la musique ‘’Zouglou’’ jusqu’à ses démêlés avec la justice. Un exemple, un modèle pour les jeunes, pendant longtemps suivi, Dezy Champion a commis des erreurs qui ont peut-être jouer contre sa carrière musicale. Longtemps mis en compétition avec l’artiste Petit Denis, il a su façonner le ‘’zouglou’’ à sa sauce, ce qui fait de lui aujourd’hui encore un artiste à part entière.

La découverte d’une pépite

C’est en 1996 que Guinon Désirée Claver arrive dans l’univers du showbizness Ivoirien. Il forge son talent dans les groupes musicaux, appelé wôyô(Ambiance facile) Dezy Champion va se lancer dans une carrière solo. Son talent, avec une qualité exceptionnelle et une voix séduisante, lui donnent l’opportunité de faire partie du monde musical en Côte d’Ivoire.
Par des thèmes parlant, qui pointent du doigt les tares de la société il s’est dévoilé à travers le Zouglou pour le bonheur de ses mélomanes non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi à l’étranger.

Une carrière censée devenir extraordinaire

20 années de carrières, 7 albums de très belles factures, avec les titres tels que ‘’Allons à Paris’’ ‘’Orphelin’’ ‘’J’ai pleuré’’ pour ne citer que ceux là, sont des titres qui ont su s’imposer dans l’univers du’’Zouglou’’ pour le bonheur des fans de Dezy Champion.
Par contre, cela n’a pas été facile pour l’artiste qui, en plus d’être confronté à la notoriété qui semble difficile à gérer, est face à une compétition avec l’artiste Petit Denis qui non seulement vient avec un style nouveau, mais qui a commencé en même temps que lui. Tous deux victimes du succès, la drogue, est l’un des fléaux qui a sonné le début de leurs problèmes. Les clash entre ces deux artistes ont fait les beaux jours de la famille ‘’Zouglou’’ jusqu’à leur réconciliation. Dans le même temps où il connaît le succès, Dezy Champion qui n’a pas su faire les bons choix de ses amis, est accusé de vol et braquage.

La descente aux enfers?

Comment peut-on arriver à cela quand on est suivi par plusieurs d’adolescents, un modèle pour une génération, il est accusé de vol puis arrêté est jugé et incarcéré. A ce moment précis, cet homme adulé tant par les femmes que par sa famille ‘’Zouglou’’ a perdu le soutien de tous. Dezy Champion clame cependant son innocence.

La renaissance

Son séjour carcéral qui s’est conclu après près de deux ans a été une erreur, il a été confondu. Bien que cela ai entaché quelque peu sa carrière musicale, c’est un Dezy Champion rebooster et prêt à récupérer la place qu’il a laissé, que ses mélomanes ont redécouvert. Il annonce avoir connu ‘’Dieu’’ en prison c’est pourquoi, sa musique va changer d’orientation. Il veut maintenant chanter pour Dieu, il a décidé de servir Dieu; ceux qui l’ont côtoyé depuis sa sortie de prison l’avait vu venir. C’est devenue chose faite depuis que Dezy a décidé de tout arrêter pour entièrement se consacrer à Dieu à cet effet, il mettra officiellement fin à sa carrière musicale le 1er Avril 2017 comme annoncé ce samedi et ce n’est pas un poisson d’Avril.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Nouveau single de Josey « Diplôme » quand pensent les Ivoiriens ?

Mon mari le revenant