in

Connaissez-vous les ethnies majoritaires au Togo ?

Le Togo est un tout petit pays d’Afrique de l’ouest avec une superficie de 56.785 Km² et une population estimée à 7.552.318 habitants.

Dans les années 1970, au regard de l’importance démographique de certains groupes ethnolinguistiques, l’Etat avait dressé une certaine classification qu’il voulait objectif. Ainsi notons-nous des ethnies dites plus officielles que d’autres parce que résumant à elles seules l’identité togolaise.

Le Top 10 des ethnies majoritaires au Togo s’alignera, en grande partie, sur le classement déjà fait des langues du Togo, car qui dit langues dominantes dit nécessairement ethnies majoritaires même si ce n’est pas toujours le cas.

Les Ikpossos

Ils se font tantôt appeler Akpossos tantôt Kpossos, tout court. L’ethnie Akposso qui parle la langue Ikposso vit essentiellement dans la région des Plateaux à l’ouest du Togo et naturellement à l’est du Ghana. Les natifs Akposso seraient au moins 203.912 c’est-à-dire qu’ils représenteraient 2,7% de la population togolaise. Ils sont agriculteurs ou forgerons et seraient très proches des Ashantis et des Ehvé.

Les Batammaribas

Les Batammaribas sont installés au nord du Benin et du Togo. Dans ce dernier pays ils forment une minorité de 30.000 individus vivant principalement d’agriculture et d’élevage. Ce peuple qui serait descendu du Burkina Faso au XVIe siècle appartient au groupe des Gour.

Les Lamas

Les Lama aussi appelés Lama-Kara sont un groupe ethnique présent dans la région de Kozah au nord-est du Togo précisément dans la ville de Kara la 2e commune du pays après Lomé. Les Karas seraient en grande partie des éleveurs de bétail et des commerçants locaux. Les Lama représentent 3,3% de la population togolaise c’est-à-dire 249.226 individus.

Les Gourmantchés

Les Gourmantchés sont un grand ensemble ethnique autour des régions sud du Burkina et du Niger au nord du Benin et du Togo. Ces Gour seraient originaires des régions nord du Tchad actuelles qu’ils auraient quitté aux alentours du XIIIe siècle. Les Gourmantchés représentent 3,5% de la population soit 264.330 personnes.

Les Mobas

Les Mobas représentent 5,4% des Togolais c’est-à-dire environ 407.825 individus. Les Mobas parlent une ethnie du même nom et sont installés dans la région des Savanes au nord du Togo, principalement dans des villes comme Dapaong et Bombouaka et leurs environs mais aussi au Ghana et au Burkina Faso.

Les Tems

L’ethnie Tem trouverait ses origines dans le Burkina Faso actuel duquel il serait descendu jusqu’au centre du Togo. Ce peuple pratique un syncrétisme religieux à fort accent traditionnel même si l’Islam a conquis ses terres au XIXe siècle.

Les Minas

Les Mina sont un peuple culturellement proche des Ewe du Ghana et sont établis dans la région Maritime du Togo où se trouve la capitale Lomé. Ils représentent 5% de la population togolaise.

Les Ouatchis

Les Ouatchis seraient encore plus proches des Ewe du Ghana que ne le sont les Minas. La population Ouatchi représente 10% de tout l’ensemble humain du Togo soit au moins 755.000 individus. Comme la plus part de leurs cousins du sud, les Ouatchis pratiquent le Vaudou et le syncrétisme religieux catholique.

Les Kabyés

Les Kabyé sont un peuple répertorié dans le nord du Togo ainsi qu’au Benin et au Ghana. Les Kabyé représentent 14,7% de la population togolaise et possèdent une culture faite de rites d’initiation, de société à castes et danses traditionnelles caractérisées par une multitude de masques symboliques.

Les Ewés

Les Ewe sont un peuple vivant dans trois pays que sont le Ghana (dans le sud-est), le Togo (dans le sud) et au Togo (dans le sud-ouest). Principalement lagunaires, ils pratiquent la pêche et s’adonnaient autrefois à la navigation selon des sources historiques. Au Togo ils vivent dans la région Maritime abritant la capitale Lomé. Les Ewe sont le peuple le plus nombreux du Togo avec au moins 1.585.987 individus.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ethnies du Ghana: peuples les plus nombreux du Ghana ?

Expression Jeunes RTI2 : La tribune pour entendre et comprendre la jeunesse ivoirienne