CULTURE

Soum bill nouvel album : l’artiste ivoirien s’est-il reconverti au Zouglou ?

Cela fait plus de deux ans que le chanteur Soum Bill, connu à l’état civil sous le nom de Soumahoro Mamadou, évolue dans le genre musical Reggae. Cette grande figure du Zouglou s’était momentanément séparée du genre musical qu’on lui connaissait pour tenter une nouvelle expérience avec la musique Reggae. Le nouvel album de l’artiste ivoirien a été mis sur le marché ce 19 octobre 2016. S’il s’est reconverti au Zouglou ou continué l’aventure Reggae ?

Soum Bill vient de sortir un nouvel album dont la préparation s’est passée dans la plus grande des discrétions. Le dernier opus de l’artiste ivoirien a été mis sur le marché de la vente ce mercredi 19 octobre 2016. Ces dernières années, les productions du chanteur ivoiriens sont quasiment passées inaperçues en Côte d’Ivoire, et cela pour une raison bien précise. Soumahoro Mamadou, comme il se fait appeler à l’état civil, avait abandonné la grande famille du Zouglou pour se consacrer au Reggae. Mais cette reconversion a eu de lourdes conséquences sur la carrière du chanteur considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs de sa génération. L’ancien membre du groupe de musique ‘‘Les salopards’’ avait complètement disparu des radars, bien qu’il poursuivait toujours sa carrière musical. Manifestement, l’expérience Reggae n’a pas eu le succès escompté car tous les fans de l’artiste n’ont pas pu adhérer à ce genre. Aujourd’hui, avec la sortie de sa nouvelle production artistique, une seule question demeure sur toutes les lèvres : Soum Bill est-il reconverti au Zouglou ou a décidé de prospérer dans le genre musical Reggae ?

Le nouvel album de Soumahoro Mamadou

Première chose à savoir sur le dernier opus du chanteur ivoirien Soumahoro Mamadou, l’album comprend 17 titres. Pour sa composition des 17 chansons, l’artiste a fait appel à plusieurs dialectes dont le Bété, le Bambara et la langue française. Ce brassage culturel est quelque chose de bien connu chez Soum Bill et aussi chez les chanteurs ivoiriens, ceux qui font le Zouglou en particulier. L’opus est également un mélange de plusieurs genres musicaux dont l’afro-beat ou encore le Zouk qui est particulièrement un genre dans lequel le chanteur ivoirien a connu un énorme succès. Mais aujourd’hui, tous les fans de l’artiste veulent savoir si sa dernière production artistique est un condensé de 17 titres Reggae ou un autre genre musical ?

De quel nom Soum Bill a-t-il baptisé son dernier opus ?

Le nouvel album de l’artiste ivoirien qui a été mis sur le marché de la vente ce mercredi 19 octobre 2016 est baptisé ‘‘Zougloumanity’’. Vous l’aurez compris, l’artiste ivoirien revient au genre Zouglou qui lui réussissait parfaitement il y’a de cela plusieurs années. Preuve qu’il est toujours en harmonie avec ce qu’il faisait il y’a plus d’une décennie de cela, les nouveaux textes qui composent l’opus n’ont rien perdu de leur engagement. Pas de Reggae cette fois, uniquement un genre musical propre à la Côte d’Ivoire et donc apprécié par les populations ivoiriennes. Mais avec la nouvelle génération qui porte le flambeau de ce genre musical à l’ivoirienne, la résurrection de Soum Bill sera-t-elle possible ?

1,789 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut