Réouverture après rénovation du Musée des Arts islamiques en Egypte

Le Musée des Arts islamiques en Egypte, considéré comme étant l’un des plus importants au monde dans le domaine de l’art islamique, a été rouvert mercredi après sa rénovation suite à un attentat qui l’a fortement endommagé en 2014.

La réouverture a eu lieu en présence du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Ce musée abrite une collection de plus de 100.000 pièces comprenant une épée et des objets appartenant probablement au prophète Mohamed (PSL).

Bâti en en 1903 dans le centre du Caire, il avait subi en 2014 les conséquences d’un attentat à la voiture piégée visant le siège de la police qui se trouve à quelques mètres seulement de lui.

Selon le ministre égyptien des Antiquités, Khaled el-Enany, 179 vestiges antiques ont été endommagés par cette explosion, notamment des lanternes en verre datant de l’époque Mamelouk.

Pas moins de 160 antiquités ont pu être restaurées jusqu’à présent, a-t-il ajouté, précisant que le musée expose aujourd’hui 4.400 pièces contre la moitié seulement avant l’attentat.

La rénovation a pu être menée à bien grâce à des contributions de plusieurs pays ou institutions comme les Emirats arabes unis qui ont déboursé 8 millions de dollars, en plus de l’Italie, des Etats-Unis et de l’Unesco.

Source: MOO/od/APA



13,328 total views, 40 views today


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !