ECONOMIE

Echanges Côte d’Ivoire-Corée du Sud

La délégation coréenne plaide pour un élargissement du partenariat

Les échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et la Corée prendront désormais une dimension bien plus importante. Une délégation coréenne composée de 37 personnes était en visite à Abidjan le mardi 1er décembre dans le cadre du renforcement des liens commerciaux existant entre les deux pays. La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie sont les deux états africains qui ont été choisi comme destination par la délégation asiatique. L’an dernier, le président de la République sud-coréenne a reçu son homologue ivoirien au cours d’une visite d’état officielle de trois jours, du 6 au 9 octobre 2014. C’est le signe des bonnes relations qui existent les deux pays depuis plus de 50 ans. Les investisseurs coréens viennent ainsi s’ajouter aux nombreuses délégations étrangères déjà venues pour redynamiser leurs partenariats avec le pays.

Une visite placée sous le signe du renforcement des liens économiques

La Kotra, agence de promotion des investissements a eu des échanges avec le Cepici au cours de cette visite. Ils ont porté sur le réchauffement des relations bilatérales et la consolidation des partenariats. Entre les deux pays, les échanges commerciaux réalisés au cours de l’année 2012 sont estimés à hauteur de 120 millions de dollars. Ces chiffres sont passés en hausse pour l’année 2015 à hauteur de 230 millions dollars. Loin de vouloir se satisfaire de ce bilan assez positif, la diplomatie coréenne souhaite redonner encore plus d’élan à cette coopération.

L’ouverture prochaine au pays des bureaux de représentation de la Kotra

Un important  investissement de 22 milliards de dollars sera réalisé par l’état ivoirien pour la réhabilitation des infrastructures routières, l’énergie, les chemins de fer et aussi pour l’extension des activités portuaires. Le chef de la délégation coréenne n’a pas caché la volonté de son pays à vouloir conquérir des parts de marché de ce gigantesque projet lancé par le gouvernement ivoirien. Pour la circonstance, plusieurs bureaux de représentation de la Kotra seront ouverts en Côte d’Ivoire à partir de février 2016.

La Corée du Sud en quelques chiffres

La République coréenne est l’un des pays à avoir réalisé des performances économiques assez exceptionnelles au cours des dernières années. Elle enregistre l’un des taux de chômage les plus bas au monde (3,8% de chômeurs). En 2004, elle intègre le club très fermé des pays dont le produit intérieur brut s’estime en trillions, soit l’équivalent de 1000 milliards pour un 1 trillion. Sur le plan international, la Corée du Sud est classée au 8ème rang des pays ayant les plus importants échanges commerciaux au monde. C’est la 12ème puissante économique mondiale.

 

 

55,640 total views, 55 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut