in

Brigitte Macron : ce que l’on sait de celle qui pourrait devenir la première dame de France

Brigitte Macron, la compagne du candidat d’En Marche Emmanuel Macron, est demeurée jusque récemment dans l’ombre de la vie politique de son mari. Le monde a réellement commencé à s’intéresser à elle à la mi-avril 2016 à l’occasion d’une interview accordée au quotidien Paris Match.

Dès cet instant, les projecteurs se braquent davantage sur elle. L’on découvre alors cette femme discrète et effacée. Maintenant que l’on sait un peu plus qui elle est, ce qu’elle représente dans la vie du jeune candidat et comment elle vit cette relation atypique, objet de toutes les critiques.

Aux origines de Brigitte Macron née Brigitte Trogneux

Brigitte Marie-Claude Trogneux est née en le 13 avril 1953 à Amiens. Elle est issue d’une famille de riches chocolatiers. Son père Jean Trogneux (1909-1994) et sa mère Simone Pujol (1910-1998) avaient déjà 5 enfants quand Brigitte est venue au monde. Bien que gâtée par des parents aisés, Brigitte se sentira pendant longtemps toute seule, pas assez intégrée. Elle se refugiera dans la littérature comme une échappatoire à son entourage peu attentionné. Cette nouvelle passion grandissant, elle mène des études de Lettres à l’issue desquelles elle obtient un CAPES. En 1974, toujours dans un besoin d’amour, elle épouse un riche banquier de la région, du nom d’André-louis Auzière avec lequel elle aura trois enfants : Sébastien un ingénieur de statistiques (1975), Laurence une cardiologue (1977) et Tiphaine une avocate (1984). Une paisible famille en l’occurrence qui sera bouleversée avec l’apparition d’un jeune dénommé Emmanuel Macron.

Une romance presque littéraire

Brigitte fera la connaissance d’Emmanuel Macron en 1993 alors qu’elle enseignait le français. Lors d’une représentation théâtrale, elle tombe sous l’admiration du jeune Macron, plein de talent et de prestance. L’élève très audacieux déclare sa flamme à sa professeure et promet de l’épouser vaille que vaille. Tous les deux s’aiment d’un amour presqu’idyllique, mais voilà leur union n’est approuvée par personne et en premier lieu par les parents de Brigitte. Les vicissitudes de la vie les séparent pendant un moment mais, comme si c’était écrit, ils se retrouvent et se marient en 2007 malgré l’écart d’âge de 25 ans et au mépris des « convenances ». Brigitte continuera à exercer son métier jusqu’en 2015 année, à laquelle elle démissionne pour se consacrer aux ambitions présidentielles de son époux. Ce faisant, elle se met davantage dans la ligne de mire des critiques.

Un couple à polémique au-delà de la France

La relation de l’homme politique de 39 ans et sa femme de 64 est très controversée. Beaucoup de personnes estiment qu’elle est immorale et ambiguë. En France, si certains s’offusquent qu’un homme aussi jeune et beau s’entiche d’une femme qui pourrait être sa mère, la tendance est plus tôt à la tolérance. En effet, les Français ont été, depuis François Mitterrand au moins, habitués aux frasques de leurs Chefs d’Etat. C’est ainsi que cette relation ne fait pas trop de bruits en France. Mais au-delà elle est plus tôt mal vue ou du moins incomprise.
Aux Etats Unis, où la fonction de première dame est plus qu’honorifique, cette question d’âge importe. Pour de nombreux américains c’est immoral alors que par exemple Donald Trump est âgé que sa femme Melania d’au moins 20 ans et qu’il a déjà eu 2 femmes avant elle. Les Américains ne s’en offusquent nullement ce qui pourrait être interprété comme un nombrilisme de leur part. Mais en plus, les Américains jugent cette union d’un point de vue juridique. Pour eux, en effet, c’est un cas flagrant de viol sur mineure car à l’époque (même s’ils se sont mariés à sa majorité) Macron n’avait que 15 ans. Il était donc adolescent. En ce sens cette union est illégale et inconvenante. Même en Asie la tendance est aux critiques déplacées sur madame Macron. En Taïwan par exemple une vidéo tourne à la parodie. On se moque volontiers de son âge. Cela passe mal dans la tradition asiatique.

Emmanuel Macron ou Monsieur Trogneux

L’influence de Brigitte Macron est évidente dans la vie politique de son époux, le candidat à la présidence. Cette influence se fait à plusieurs niveaux.
D’abord Brigitte servirait à donner du coffre à Emmanuel Macron. Sa présence dans sa vie compenserait les inconvénients de sa jeunesse : immaturité, hésitation, inexpérience. Sa figure confèrerait au candidat d’En Marche plus de relief et d’assurance.
Ensuite elle l’aiderait à peaufiner ses discours pour qu’ils soient impeccables. Fort de son expérience de professeure de Lettres, elle contribuerait fortement à la rédaction de ses discours notamment celui de sa candidature à la présidentielle.
Enfin elle serait son mécène surtout après sa démission du gouvernement Valls II. Il ne vivrait plus qu’à ses crochets, même si son livre se vend encore bien. Elle participerait beaucoup au financement de sa campagne notamment dans les medias. Certains pensent même que Macron a jeté son dévolu sur elle parce qu’elle venait d’une famille de riches chocolatiers.
Contre vents et marées, contre critiques et attaques de front, bref contre tout le monde, Brigitte Macron se maintient dans sa relation avec son ancien élève. C’est une union tenace qui traverse l’épreuve de l’âge et surement elle sera déterminante dans l’avenir politique du jeune candidat à la présidentielle du 7 mai prochain.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Quel sont les bonnes positions pour dormir

Quel sont les bonnes positions pour dormir

Programme Macron : la culture a t’elle une place importante ?