in

France : un tableau de Renoir dérobé dans les Yvelines

FAIT DIVERS

Un tableau du peintre français Pierre-Auguste Renoir a été dérobé samedi soir dans le département des Yvelines.

Le tableau en question est Portrait d’une jeune fille blonde, une œuvre exquise parmi tant d’autres de cet artiste peintre qui fut très prolifique. Ce tableau qui fait partie des 4.000 œuvres connues de l’auteur aurait une valeur d’environ 25 à 30 mille Euros. Une belle somme en l’occurrence pour celui qui en est acquéreur.

Le vol a été opéré alors que l’œuvre d’art devait être vendu aux enchères hier dimanche 1er octobre. Le voleur aurait pris la clé des champs sans que la police ait une quelconque information à son sujet. Une enquête a été ouverte et un avis de recherche lancée à partir d’une description du portrait.

Portrait de la jeune fille blonde

Portrait d’une jeune fille blonde est un tableau du peintre impressionniste français Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). Le tableau fait parmi d’une abondante production de plus de 4000 œuvres recensées. Les plus célèbres sont Paysage de printemps, Portrait de la mère de Renoir ou encore Portrait de Marie-Zélie Laporte. Comme son nom l’indique, le tableau montre l’image d’une jeune blonde aux yeux bleus. Comme la plus part des œuvres d’art l’on ne leur trouve rien de spécial. Pourtant elle valle une fortune comme celle-là. Vingt-cinq à trente millions d’Euros. Il faut dire que ce n’est pas cher payé avec…ces yeux bleus et ce teint chaleureux. Ce n’est pas Amber Rose qui dira le contraire.

L’œuvre Volée alors qu’elle devrait être vendue

Plus encore que le mythe des belles blondes, ce sont les billets verts qui ont surement enfumé la tête du filou. En effet le tableau vaudrait entre 25 et 30 mille Euros sur le marché. Justement il était exposé à l’hôtel des ventes de Saint-Germain-en-Laye, en Yvelines. Normalement il devait être vendu aux enchères le lendemain matin. Malheureusement il ne se sera pas, en tout cas pas pour cette fois. La dizaine de millions d’Euros n’ira pas dans les comptes des organisateurs mais dans la tirelire du malfrat. Celui-ci aurait tout simplement décroché le tableau et aurait disparu avec, tout simplement. Apparemment ce rat d’hôtel est un expert. Il a sans doute eu vent de l’exposition et de la vente aux enchères. Comme la Joconde qui s’évapora du Musée du Louvre au début du 19e siècle, le Portrait d’une jeune fille blonde vient de connaître le même sort.

La police ouvre une enquête

Une enquête a été confiée à la sureté départementale des Yvelines pour retrouver l’objet dérobé. Les enquêteurs misent sur l’exploitation de la vidéosurveillance pour identifier le voleur et le retrouver dans les plus brefs délais avant que l’œuvre d’art ne passe dans une autre main. Une description de l’objet a été faite pour aider les recherches. Ainsi les caractéristiques de Portrait d’une jeune fille blonde sont les suivantes :
– peinture à huile sur toile d’une dimension de 14 cm sur 12,2 cm.
-Monogramé A.R en haut à gauche
-Etiquette d’encadrement + Chaussegros + à Vichy
-Etiquette marquée +022+
Après cette description et une photo du portrait à l’appui, la police espère mettre la main sur le malfrat avant que l’œuvre d’art ne soit emportée sous des cieux lointains. Dans ce cas-là il sera très difficile de remonter jusqu’au dernier acquéreur. Il est fort à parier que le motif du vol soit l’argent puisque la toile a une grande valeur marchande à moins que ce ne soit un collectionneur un peu trop obsédé. Avec un peu de chance, elle pourrait être retrouvée, si bien sûr l’honnêteté animait tout le monde.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Sénégal : Le Ministre du Tourisme Mbaye Niang confond CEDEAO et UEMOA

BTS 2017 Côte d'Ivoire résultat

Résultats BTS 2017 Côte d’Ivoire : 70,51% d’admis, les délibérations disponibles ici