Emmanuel Macron chute à 19,5% dans les sondages, coup de théâtre Fillon remonte

Coup de théâtre ce lundi dans la campagne présidentielle de 2017. Emmanuel Macron tombe à 19,5% dans les sondages sur les intentions, une descente qui coïncide avec le retour de Fillon qui remonte de plus d’un point. La bataille pour la seconde place à la présidentielle française est manifestement loin d’être gagnée.

Alors que le nouveau sondage d’Opinionway paru ce 13 février donnait Macron vainqueur au second tour face à Marine Le Pen, une nouvelle enquête sur les intentions de vote au premier tour dévoilée ce lundi soir relance complètement le duel entre l’ex-ministre de l’économie et François Fillon. Le sondage réalisé par Ifop pour Itele, Paris Match et Sud-Radio révèle une reculade du candidat du Mouvement En Marche qui ne récolte désormais que 19,5% des intentions de vote au premier tour, soit une chute de 2,5 points par rapport à l’étude réalisée par Opinionway aujourd’hui. Ironie du sort, François Fillon qui perdait du terrain depuis l’éclatement de l’affaire Penelope, réduit l’écart entre lui et le candidat du Mouvement En Marche. Dans ce nouveau sondage d’Ifop, l’ancien premier ministre passe remonte à 18% des intentions de vote au premier tour, une situation qui relance encore le suspens dans la bataille entre Fillon et Macron. Le dénouement du duel générationnel devient de plus en plus incertain, d’autant plus que les mauvaises nouvelles vont au-delà du simple sondage sur les intentions de vote.

Quand l’incertitude gagna l’électorat d’Emmanuel Macron

Le sondage paru ce lundi a également interrogé les électeurs français sur la certitude de leur choix au premier tour. Sur ce terrain aussi, l’incertitude gagne peu à peu l’électorat favorable à Emmanuel Macron. Seuls 36% des personnes sondées affirment qu’ils voteront à coup sûr pour le candidat du Mouvement En Marche, soit 13% de moins il y’a de cela une semaine. Et parmi les potentiels candidats entre lesquels se joue la présidentielle de 2017, l’ex-ministre de l’économie est le candidat qui présente l’électorat le moins incertain. François Fillon recueille 70% sur ce terrain, l’intouchable Marine Le Pen maintient toujours son avance avec 81%. A noter que Benoît Hamon (58%), Mélenchon (62%) et aussi Bayrou (42%) devance eux aussi Macron.

Un programme toujours attendu

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, le camp de l’ex-premier ministre n’a toujours pas dévoilé son programme. Si son entourage a laissé entendre que les mesures de Macron étaient toujours en phase d’élaboration, le candidat du Mouvement En Marche semble manifestement y accorder moins d’importance qu’il n’y paraît, car avait-il affirmé récemment que « c’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne ».
Si pour l’instant il n’a rien à craindre des autres candidats qui selon les sondages restent loin du trio (14,5% des intentions de vote pour Hamon, 11% pour Mélenchon), l’ex-ministre de l’économie n’est pas encore à l’abri des mauvaises surprises et des retournements de situation.

12,836 total views, 72 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !