Burkina : Le groupe belge Soltech construira une centrale solaire de 11 MW à l’Est

Le groupe belge Soltech envisage de construire une centrale solaire de 11 MW à Zano, à l’Est du Burkina, a appris APA auprès du ministère de l’Energie.

Selon la convention signée avec l’Etat burkinabé,
les travaux de construction démarreront en février 2017 et l’énergie produite par Soltech sera cédée à la Société nationale d’électricité (Sonabel), dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité d’une durée de 25 ans.

La compagnie a également conclu avec l’exécutif burkinabé un partenariat qui permettra au pays d’abriter sa représentation ouest-africaine.

La construction de cette centrale portera à 124 MW la capacité projetée du parc solaire burkinabé.

Le Burkina Faso a lancé cette année la construction de sa première centrale solaire(33 MW) à Zagtouli, dans la périphérie de Ouagadougou, grâce au partenariat public privé (PPP) avec le canadien Windiga.

Le Burkina Faso projette, avec l’appui de ses partenaires, la construction de cinq centrales d’une capacité globale de 80 MW dans les localités de Fada, Dori, Dédougou, Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso.

Pays très ensoleillé où le gisement solaire est de 5,5 kW par m2 avec une durée d’ensoleillement de 3 000 à 3 500 heures par an, le Burkina Faso a décidé de construire plusieurs centrales solaires pour répondre à la forte demande en électricité, qui augmente de 13 % chaque année.

Le Burkina dispose actuellement d’une puissance électrique de 177 MW, indique-t-on.

Source : TT/od/APA

3,083 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !