Rentrée scolaire Côte d’Ivoire : les élèves reprennent le chemin de l’école

La rentrée scolaire 2017-2018 en Côte d’Ivoire est officiellement prévue pour début septembre.

Comme chaque année, à la même période à peu près, les élèves reprendront le chemin de l’école. Finies donc les vacances qui auront duré trois bons mois. Place maintenant aux cours qui s’étendront sur les neuf mois habituels.

Les inscriptions en ligne ont déjà commencées

Depuis le 5 juillet dernier les inscriptions pour la rentrée scolaire 2017-2018 ont débuté et se poursuivront jusqu’au 7 septembre prochain. L’annonce avait été faite par Monsieur Abdoulaye Kouyaté, chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette mesure concerne les lycées et collèges de l’enseignement général et technique du public et du privé. Concrètement les élèves du public devront payer la somme de 6.000 FCFA et ceux du privé la somme de 3.000 FCFA. Le paiement peut se faire en toute transparence à partir de compte mobile MTN money, Orange Money et Flooz qui n’est autre que le service d’épargne électronique de Mouv CI. Après le 7 septembre les inscriptions devront se faire maintenant dans les écoles comme c’était le cas traditionnellement.

La rentrée c’est pour bientôt

Officiellement la rentrée scolaire 2017-2018 en Côte d’Ivoire débutera le 10 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale. Nous sommes donc à moins de trois semaines du top départ des cours. Cependant il est fort improbable que tous les lycées et collèges s’alignent sur cette date. Par exemple à l’intérieur du pays, les élèves ont tendance à reprendre les cours en fin septembre voire début octobre. Ce retard est dû au fait que les parents ne sont pas encore prêts financièrement. La plus part d’eux sont des paysans et ils attendent généralement que la traite du cacao finisse. Mais dans certains collèges et lycées d’Abidjan, les établissements d’excellence par exemple, la date du ministère est généralement respectée. Pour ceux qui ont participé au cours des vacances ce sera surement moins facile que ceux qui viennent de longs séjours distractifs. La reprise sera certainement dure pour ces derniers.

Etat et fonctionnaires se mettent d’accord

L’année 2017-2018 s’annonce sous de bons auspices au vu de l’accord récemment signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les syndicats de fonctionnaires. Après huit mois de bras de fer qui n’auguraient rien de bon, les deux protagonistes sont arrivés à un accord satisfaisant pour tous. A l’issue de cet accord paraphé le jeudi dernier, le gouvernement s’est engagé à payer le stock d’arriérés de revalorisation salariale qui s’élève à 250 milliards de France CFA. Outre cette décision le gouvernement a décidé de surseoir à sa réforme sur la retraite adoptée en 2012. Quant aux fonctionnaires ils ont pris l’engagement d’observer une très de cinq ans durant laquelle ils ne recouvriront qu’à la voix de la négociation si un problème survenait entre les parties. Les parents et élèves ne peuvent que se réjouir d’un tel accord qui jette les bases d’une année dans remous.
Les élèves de Côte d’Ivoire devront bientôt retourner sur les bancs pour encore neuf mois. Mettre fin aux vacances sera peut être difficile mais il le faudra bien car les interrogations et les devoirs n’attendront pas. Au moins cette année, à priori, l’année scolaire se terminera dans le calendrier prévu et c’est de bonne guerre. Maintenant il ne reste plus aux parents et élèves qu’à prendre les dispositions nécessaires pour ne pas être surpris par la reprise.

331 total views, 3 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !