Mali

Le Radisson blu hôtel pris en otage au Mali

Pris d’assaut très tôt ce matin par des terroristes équipés d’armes automatiques, le Radisson blu hôtel du Mali est actuellement au centre de toutes les attentions. Dans cette prise d’otage qui est toujours en cours, les autorités maliennes ont lancé l’assaut pour mettre un terme aux actes de barbarie des djihadistes. Un bilan provisoire de la situation fait état d’une constante évolution de la situation dont l’aboutissement est imminent.

L’identité de certains occupants de l’hôtel connue

Le Radisson est un complexe hôtelier réputé pour accueillir des personnalités internationales. On dénombre 140 ressortissants issus de plusieurs différents pays à travers le monde dont la présence confirmée de 6 turc de la compagnie aérienne Turkish Airlines, de 12 ressortissants français au compte de la compagnie Air France, des chinois, des américains et également des employés de l’Onu.

La France à nouveau frappée dans cette attaque

Près de 6200 résidents français sont présents dans la capitale malienne. Parmi les trois otages tués ce matin au cours de cette attaque terroriste, on compte une victime française. Le gouvernement français conscient de l’enjeu majeur que cela représente a apporté un important appui logistique et en renseignements aux autorités maliennes engagées dans le combat. L’état français a également dépêché un contingent de 40 hommes du GIGN venus en renfort aux services de sécurité maliens. Pour sa part, le Quai d’Orsay a ordonné la fermeture immédiate de tous les établissements scolaires français situés à Bamako.  Une semaine après les attentats de Paris, les français sont toujours sous le spectre d’attaques islamistes.

La fin de la prise d’otage pour bientôt ?

Sur les 170 personnes qui occupaient le complexe hôtelier, 80 otages viennent des libérés. Mais un nombre important d’occupants reste encore à évacuer. Le GIGN qui arrivera au Mali dans quelques heures aura probablement un rôle décisif dans le dénouement de cette attaque orchestrée par les islamistes.

27,397 total views, 9 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut