in

Les relations entre le Maroc et le Nigeria se sont « renforcées davantage »

Les relations entre le Maroc et le Nigeria se sont « renforcées davantage » après la visite « très réussie » qu’a effectuée récemment le Roi Mohammed VI à Abuja, a souligné le Conseiller du Président nigérian, Abubakar Rufai.

La rencontre entre le Souverain et le Président nigérian, Muhammadu Buhari, en marge de la COP22 à Marrakech, a permis de revitaliser les relations entre le Nigeria et le Maroc, relations qui datent de plusieurs années, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la séance de travail présidée, mardi à Casablanca, par le Roi Mohammed VI et consacrée au projet du Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc.

Le Nigeria et le Maroc entretiennent une relation stratégique qui bénéficiera aux deux pays, à la sous-région et au continent africain dans son ensemble, a-t-il insisté, ajoutant que cette relation, qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Sud-Sud, a connu une nouvelle dynamique après la rencontre entre les deux Chefs d’Etat.

Il va sans dire que le déplacement royal au Nigeria a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales tout en les hissant au niveau des aspirations des deux peuples. Cette visite s’est soldée par la signature d’une panoplie d’accords de coopération touchant divers secteurs d’activité.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le Nigeria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, et qui s’inscrit dans le cadre des mesures concrètes visant à promouvoir ce projet régional structurant pour l’ensemble des pays de la région.

Ce gazoduc de portée stratégique, susceptible d’être relié au marché européen, favorisera l’émergence d’une zone nord-ouest africaine intégrée et permettra à la région d’atteindre l’indépendance énergétique, d’accélérer les projets d’électrification au bénéfice des populations et de développer des activités économiques et industrielles importantes.

Source : HA/APA

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Affaire Jammeh : l’ambassadeur gambien aux Etats-Unis appelle Jammeh à démissionner

Gambie : Impasse dans les négociations menées par la CEDEAO