POLITIQUE

Le parti de Robert Guéï souligne un manque de ‘’consensus’’ autour de la liste du RHDP

L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le parti fondé par le défunt Général Robert Guéï a souligné, mardi soir, à Abidjan un manque de «consensus» autour de la liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) pour les élections législatives du 18 décembre prochain.

Ce constat de l’UDPCI, parti membre du RHDP a été fait au cours d’une réunion de son Bureau politique présidée par le Président Albert Toikeusse Mabri. «Concernant les législatives du 18 décembre, le Président du Parti a informé le Bureau politique des discussions qu’il mène depuis une semaine avec nos alliés du RHDP » stipule le communiqué final de cette réunion lu par le Député Mamadou Déli.

A cet égard, a-t-il ajouté, «le Bureau politique a retenu de cet important exposé du Président du Parti qu’il n’y a pas encore eu de consensus au sein du RHDP qui prenne en compte les attentes du parti et les ambitions légitimes de ses cadres».




L’UDPCI a également constaté que « le fait de démarrer tardivement les échanges au sein du RHDP sur les législatives 2016 réduit considérablement les chances de succès de ces discussions ». Cependant, le parti a demandé à son Président de «poursuivre les discussions avec nos alliés du RHDP dans le sens d’obtenir la prise en compte des intérêts » de l’UDPCI.

« Le Bureau politique demande au Président du Parti, conformément à l’attitude qu’il a toujours observée, et dans un esprit houphouëtiste, de poursuivre son engagement en faveur du rassemblement et de la cohésion du RHDP », conclut le texte. Selon le ‘’partage’’ actuel du RHDP, l’UDPCI s’en sort avec 11 postes de députés.

Prenant la parole après cette lecture, le Président de l’UDPCI Albert Toikeusse Mabri s’est engagé à poursuivre les négociations et à revenir dans les meilleurs délais vers le Bureau politique avec des réponses appropriées.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR), les deux principaux partis politiques qui composent le RHDP ont déjà, publié la liste de leurs candidats à ces élections législatives du 18 décembre. La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée à jeudi.
Source :

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut