POLITIQUE

le gouvernement exhorte les candidats à la paix

A l’approche des élections législatives, le ministre ivoirien a incité les candidats et la population à adopter un comportement meilleur pour le bon déroulement de ces élections.

La ministre ivoirienne de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné a invité, samedi, à Zomplou ( Blolequin, environ 500 km à l’Ouest d’Abidjan) , les candidats aux élections législatives du 18 décembre à préconiser « la tolérance » , en vue de préserver la paix en accompagnant la Côte d’Ivoire dans sa marche vers son « progrès économique et sociale ».

le discours du ministre

Lors de la double cérémonie d’intronisation du chef du village de Zomplou (Bloléquin, extrême Ouest) et de la remise de chèques dans le cadre de l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, en présence de sa collègue de la salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne Oulotto notre ministre a voulu se faire entendre par tous.
S’adressant aux candidats aux élections législatives du 18 décembre, Pr Mariatou Koné a exhorté les candidats à tirer les leçons du passé pour faire de cette élection ‘’un scrutin apaisé, marqué par la liberté d’expression et de choix des uns et des autres’’.
Elle a ensuite invité les cadres et les élus locaux à prôner ‘’la tolérance’’ et à s’inscrire dans une dynamique de ‘’comportements citoyens’’ qui servira de modèle aux populations.

l’appel à la réconciliation

Pour elle, ‘’la politique ne doit pas diviser nos parents et nos communautés mais elle doit être un facteur de rassemblement autour d’idéaux communs pour le développement et le bien-être de tous’’.
‘’Allons aux élections en respectant la liberté de choix de ceux qui ne sont pas du même parti que nous. Faisons de nos différences un capital et une force au service du progrès économique et social de notre région et de notre pays’’, a-t-elle conclu. Mais aussi cela doit se faire dans de bonnes conditions pour une paix durable.

Source: CK/ls/APA

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut