in

Macron – Le Pen : un duel au second tour ?

Le ciel s’éclaircit un peu plus pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen semble-t-il pour cause, ils sont bien partis pour le second tour de la présidentielle française.

Prévu pour Avril prochain, le premier tour de la présidentielle est déjà on ne peut plus clair pour les instituts de sondage puisque les favoris du second tour sont déjà déclarés par ces derniers.

Marine le Pen et Emmanuel Macron au second tour, c’est une belle affiche si l’on en croit ce qui se dessine pour ces deux candidats à la présidentielle. Depuis le début des différentes campagnes, les instituts de sondage n’y vont pas de main morte. Au départ c’était Le Pen, Macron ,Fillon mais ce dernier qui était au coude à coude avec Macron n’est paraît-il, plus dans la course pour le second tour. Selon un sondage effectué par Opinionway auprès de 1.700 personnes, Emmanuel Macron recueille 23% des intentions de vote au premier tour, derrière la présidente du Front national (26%). François Fillon est crédité de 20% de ces intentions de vote, le candidat socialiste, Benoît Hamon, de 14%, et celui de la « France insoumise », Jean-Luc Mélenchon, de 11%.

Une affiche jusqu’ici improbable ?

Avec l’écart de 3 points entre Fillon et Macron, tout porte à croire que l’expérience de 36 ans de vie politique de François Fillon et sa mise en examen possible sera surement un frein pour faire parti du duo de tête. Marine Le Pen face à Emmanuel Macron cette affiche pour le second tour ouvre de nouvelles perspectives non seulement pour les Français mais on dirait que le prochain locataire de l’Elysée va apporter, un nouveau souffle au niveau politique parce que cela semblait jusqu’ici improbable que le ‘’Front National’’ et ‘’En Marche’’ excluent de facto les partis traditionnels de la droite et de la gauche qui se disputaient depuis plusieurs années le second tour de la présidentielle.
La droite et la gauche pourraient ne pas être en course du second tour, pas sûr que les ténors de ces partis supportent cette nouvelle. Les dés ne sont pas encore jetés puisque Mardi on apprenait que Brice Hortefeux proche de Nicolas Sarkozy se prononçait sur la question et a affirmé: « refuser de se placer « dans la perspective » d’une élimination de la droite au premier tour de l’élection présidentielle »,tout semble être dit. Surtout que le Mouvement en Marche de Macron accueil de plus en plus de soutiens politiques qui lui permet à chaque fois de gagner des points.

Peut-on se fier au duel Macron/Le Pen ?

En tous les cas Marine Le Pen n’a pas de soucis à faire, la candidate du Front National peut compter sur ses partisans parce que la base électorale de Marine Le Pen est la plus stable : 82% des sondés déclarant vouloir voter pour elle se disent sûrs de leur choix. Macron voit pour sa part chaque semaine les courbes des statistiques des sondages, fluctuer en faveur ou non de sa candidature à la présidentielle. Ce qui est sûr par contre c’est que le ralliement du président du MoDem François Bayrou est un avantage pour le candidat de ‘’En Marche’’.

La tendance pourrait-elle se renverser au second tour ?

Le duel Macron/Le Pen on en parle? La candidate du FN n’est peut être pas inquiétée depuis le début de cette campagne mais rien n’est joué. Il n’y a pas si longtemps François Fillon reprenait le dessus dans les sondages, devant Macron. Mais une fois le programme entier de ce dernier développé ce 2 Mars, il pourrait devancer Marine et à ce moment là, on assisterait plutôt au second tour au duel Macron/Le Pen.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Fillon: mise en examen possible ?

Gouvernance Alassane Ouattara: Où sont les limites de la négociation ?