Start up Côte d’ivoire : Afrimarket.ci ou comment recevoir de nos proches plus facilement

Depuis quelques années l’on observe la création de Start up en Côte d’ivoire.

Elles se positionnent comme des actrices sérieuses de l’émergence du pays décrété par le chef de l’Etat à l’horizon 2020. Cette émergence ne pouvant se faire sans l’économie numérique, les Start up poussent comme des champignons pour s’arracher une part de ce grand marché qu’est l’économie ivoirienne. Parmi ces Start up certaines se sont spécialisés dans la facilitation des démarches entreprises par les expatriés pour venir en aide à leurs parents restés au pays.

Le printemps de l’économie numérique ivoirienne est en plein épanouissement avec Afrimarket qui se propose de simplifier les échanges venant de l’Europe en destination de l’Afrique.

Qu’est-ce que Afrimarket.ci

Afrimarket.ci est une Start up ivoirienne d’origine française, fondée en 2013 en France par un trio d’entrepreneurs français que sont Rania Belkahia, Jeremy Stoss et François Sevaistre. L’entreprise s’est déployée en 2014 à Abidjan en Côte d’ivoire, précisément à Cocody au carrefour Faya, cité ATCI. Dans le même temps elle s’est aussi installée dans d’autres pays de l’Afrique de l’ouest dont le Benin pour étendre son réseau.

Quelles sont les services proposés par la Start up

La Start up Market.ci est un site d’e-commerce qui permet à la diaspora ivoirienne d’expédier de l’Europe des produits de tous ordre en direction de la Côte d’ivoire. L’objectif est de permettre aux expatriés de répondre plus facilement aux besoins de leurs proches vivants au pays. Concrètement le site propose un catalogue de produits aux ivoiriens vivants à l’étranger ; ceux-ci choisissent les produits qu’ils veulent faire parvenir à leurs parents, les payent et la plateforme se charge de les remettre aux parents à qui ils sont destinés. Ces produits sont de divers ordres : électroniques, vestimentaires, alimentaires…Cela est l’avantage d’épargner les tracasseries des agences traditionnelles, mais l’agence ne fait pas des transferts d’argent. Au contraire, elle reçoit de l’argent des expatriés et les reconvertis en biens matériels ou alimentaires selon les vœux de ceux-ci. Quant aux frais d’envoi ils sont seulement fixés à 5%.

Les produits d’Afrimarket.ci

Afrimarket.ci permet de se faire livrer des produits électroménagers tels que des fers à repasser, des friteuses, des mixers, des portables, des montres connectées, des télévisions LED ou des micro-ondes. Il y a bien commandes comme celles des produits alimentaires (sardines, riz, du sucre, du lait, du poulet, de l’huile), de mode (des Tee-shirt, des robes, des jeans) de beauté (tondeuses à cheveux, sèche-cheveux, savons et déodorants) et même de maison (des chaises, des canapés, des accessoires de rangement). Fort de cette gamme de produits, la diaspora peut absolument tout commander pour ses proches car elle trouve dans la boutique d’Afrimarket.ci tout ce qu’elle trouverait dans une boutique d’Europe.

Quelques chiffres d’affaire sur la plateforme

Afrimarket est ouvert chaque jour de 9H à 19H pour effectuer tous les transactions à savoir les commandes faites depuis l’Europe et les livraisons réalisées à Abidjan. Ces livraisons se font généralement en 24H tout au plus, ce qui permet de gagner considérablement en temps. La qualité des produits est garantie puisqu’elle est la même que celle qu’on trouve dans les hypermarchés de Côte d’ivoire et de France.
Afrimarket.ci facilite la tâche à la diaspora ivoirienne qui se voit soulager des peines causées par les circuits traditionnels de livraison de colis à leurs proches en Côte d’ivoire. Quand on sait que la diaspora rapporte en moyenne 3% du PIB de l’économie ivoirienne on ne peut que saluer la naissance d’une telle Star up.

958 total views, 2 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !