VIH : un nouveau traitement pour vaincre le Sida

Un nouvelle piste avec un nouveau un traitement pour éliminer le VIH

Ce fléau qui fait ravage depuis plusieurs années maintenant semble être sur le point d’être éradiquer. La nouvelle est arrivée et elle est peut être bonne pour les malades, c’est rassurant de savoir que c’est possible de se soigner pour réduire les risques de mort rapide causés par le simple fait de savoir qu’on est porteur du virus du VIH Sida. La bonne nouvelle c’est que les lymphocytes présents dans le système immunitaire des malades est source de guérison ou du moins permet d’éliminer les cellules infectieuses du VIH.

Les malades peuvent encore y croire?

Tout n’est pas perdu, les malades du VIH Sida peuvent encore espérer après cette découverte qui pourra un tant soit peu les soulager. C’est une équipe internationale de chercheurs de la Monash University (Melbourne, Australie) qui vient de découvrir que des lymphocytes T, un type spécialisé de globules blancs, parvenaient à trouver les cellules infectées dans les tissus pour les détruire. C’est une nouvelle qui soulage quand on sait que, on ne guérit pas vraiment du VIH Sida, et même avec les avancées découvertes ces dernières années, avec le traitement anti rétroviral, on ne guérit pas mais on vit on ne peut mieux avec la maladie. Selon le Dr Yu, un des deux principaux auteurs de cette découverte, ces cellules tueuses appelées lymphocytes T folliculaires cytotoxiques, ont la capacité d’entrer dans les zones cachées dans le tissu lymphoïde, là où le virus peut parfois se « cacher » pendant le traitement.

Le virus persiste et signe

Il s’attaque au système immunitaire et apporte avec lui d’autres maladies qui aggravent le cas des malades, qui quelque soit le moral d’acier que l’on peut avoir, il détruit tout sur son passage. Malgré les conférences organisées par plusieurs pays dans le monde, le fléau persiste et signe. Ce virus récalcitrant, fait des victimes à travers le monde et il le fait sans discrimination. Mais les dernières avancées, depuis quelques années déjà ont permis de freiner son avancée. C’est pourquoi, cette découverte remarquable, peut en effet tout changer pour les malades mais aussi leurs familles. Le traitement qui est assez lourd d’après les témoignages des malades est en quelque sorte un soulagement même si l’idéal est de guérir totalement de ce mal pernicieux. Alors avec cette nouvelle découverte qui on l’espère fera profiter tous les malades du VIH du monde entier, ce virus récalcitrant pourra d’avantage être freiné dans son évolution avec bien sûr le concours d’une vie saine et du strict respect des indications à respecter par les malades.

L’aide humanitaire

Tous les pays participent à l’avancement des recherches et soutiennent tant bien que mal, les différents organismes avec à leur tête les chercheurs tels que le Dr Yu qui ne cessent de ménager leurs efforts pour améliorer le quotidien des personnes infectées par le virus ou faisant déjà la maladie. Les dirigeants de pays touchés notamment en Afrique ont pour la plupart une politique de sensibilisation pour éradiquer le fléau. Maintenant il reste que les populations soient réceptives aux différents messages pour préserver leur vie et leur santé, parce que jusque là, on ne guérit toujours pas du Sida.
Les recherches se poursuivent toujours, comme la nouvelle molécule ABX464 qui pourrait elle aussi révolutionner les traitements, aussi les aides continueront jusqu’à ce que ce fléau soit mis hors d’état de nuire. Des milliers de victimes en ont fait les frais et comme le sait le virus se transmet par voie sexuelle et sanguine.

2,741 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !