SANTE

Fin de la poliomyélite en Côte d’Ivoire

Poliomyelite Côte d'Ivoire

Le pays est en passe de mettre un terme définitif à la maladie

La Côte d’Ivoire fait désormais partie des pays où la fin de la poliomyélite a été annoncée par les organismes de santé internationaux. Le lundi 30 novembre, le Dr Allarangar Yokouidé, représentant spécial de l’Oms au pays a, dans un courrier adressé au ministère de la santé, souligné que le territoire ivoirien est libéré de la poliomyélite. Raymonde Goudou Coffie s’est dit satisfaite de cette nouvelle qui vient couronner les inlassables efforts entrepris en vue d’éradiquer le mal. Après avoir résisté à la maladie à virus Ebola qui a frappé plusieurs états voisins, c’est aujourd’hui une pandémie mondiale qui quitte la Côte d’Ivoire pour le plus grand bien-être des populations.

Communiqué officiel de l’OMS

Le communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé annonçant officiellement que le pays est débarrassé de la polio porte mention suivante : « Il nous plait de vous féliciter et vous remercier, une fois de plus, pour votre engagement personnel en faveur de l’éradication de la poliomyélite. Cet engagement a contribué à l‘atteinte de l’objectif n°1 du plan stratégique pour l’éradication de la polio, à savoir l’arrêt de la transmission du polio virus sauvage. en conséquence, la Commission Régionale pour la Certification de l’Eradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA) déclare la Côte d’Ivoire libérée de la poliomyélite… ». Cette adresse a été portée à l’attention du grand public le mercredi 2 décembre par la cellule de communication du ministère en charge de la santé.

Des résultats liés à une bonne campagne menée sur le terrain

L’engagement des autorités sanitaires pour freiner la propagation de la maladie a été exceptionnel. A la base de ce succès, une bonne campagne de sensibilisation orientée vers toutes les couches sociales du pays. Les agents chargés de sillonner l’étendue du territoire national ont été dans tous les endroits les plus reculés du pays pour accomplir leur mission de vaccination. Le pays compte parmi les états de la sous-région qui disposent d’un système de santé très efficace. Mais pour ce qui est de l’effectivité de la couverture maladie universelle, le ministère de la santé a de sérieux retards à combler car les objectifs visés sont loin d’être atteints.

Une éradication de la poliomyélite à l’échelle mondiale

La progression de la maladie à l’échelle mondiale a été considérablement freinée. Elle serait même en passe d’être éradiquée sur le plan international. La chaîne de transmission en revanche s’accentue principalement dans deux pays voisins : l’Afghanistan et le Pakistan. En Afrique, la République Fédérale du Nigéria était le dernier pays à faire cas d’une transmission de la maladie. Mais les efforts du gouvernement nigérian ont poussé le mal hors des frontières du pays. Mais les experts internationaux de la santé attendent encore quelques années avant de déclarer le Nigéria complètement libéré.

 

Crédit photo : pixabay.com/fr/

 

 

46,417 total views, 69 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut