SANTE

Santé en Côte d’Ivoire : Comment Lutter Contre Le Diabète ?

La santé demeure l’une des priorités majeures des autorités en Côte d’Ivoire. Depuis quelques années, l’état de bien-être des ivoiriens s’est sérieusement endommagé en raison de la propagation des maladies chroniques. L’une d’entre elles, le diabète, fait des ravages au pays et partout dans le monde. Pourtant, il existe de nombreux moyens pour lutter contre ce mal.

Le bien-être des ivoiriens menacé par une maladie chronique

Le ministère de la santé en Côte d’Ivoire fait face depuis quelques années à une terrible crise sanitaire. C’est une maladie chronique qui fait encore la une de l’actualité ivoirienne, dans les journaux comme à la télévision. Le diabète est l’une des plus grosses menaces qui guettent les ivoiriens. Si des avancées considérables ont été réalisées dans la lutte contre la lèpre, ce nouveau combat mené par les autorités ivoiriennes est loin d’être gagné. Le diabète demeure toujours une préoccupation pour le gouvernement au moment où la page de la poliomyélite devient presque d’un souvenir. Selon la ministre ivoirienne de la santé, le pays comptait plus de 500 milles personnes vivant avec la pandémie. Plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie qui fait aussi des ravages à l’échelle mondiale. Pour éradiquer le mal, plusieurs actions doivent accompagnées les efforts déjà déployés par le gouvernement.

La santé ivoirienne dégradée par les mauvaises habitudes alimentaires

Le principal facteur qui favorise la dégradation de l’état de santé et entraîne la propagation du diabète est lié à l’alimentation. En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays, bon nombre de personnes ont pris de mauvaises habitudes alimentaires. Ce serait une tâche de longue haleine de vouloir toutes les énumérer mais en voici quelques-unes : prendre un repas consistant tôt le matin ou tard dans la soirée, faire suivre la digestion d’un aliment chaud par une boisson gazeuse ou glacée, combiner dans un même plat plusieurs aliments riches en protéines.

Pour lutter contre le Diabète en Côte d’Ivoire

En ce qui concerne les précautions à prendre contre cette maladie chronique, il faut éviter la consommation exagérée de la viande rouge. C’est elle qui est à l’origine du diabète de type 2. Il est donc préférable de limiter sa consommation à une fréquence de deux fois dans la semaine. Préférer le poisson à cet aliment est une alternative vivement recommandée. Manger régulièrement des fruits, en l’occurrence les pommes, aide à réduire considérablement le taux de cholestérol. Pour brûler rapidement des calories, il est fortement conseillé de se mettre à la pratique du sport, suivant un planning bien organisé. Si les risques liés à la chirurgie esthétique sont énormes, ceux qu’encourent les personnes diabétiques le sont également. Ces conseils ne serviront peut-être pas à faire disparaître complètement le mal, mais contribueront certainement à faire baisser le taux de prévalence de la pandémie.

33,957 total views, 30 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut