Secrets de Femme

Stérilité dans un couple : la femme la seule fautive ?

stérilité couple

Une couple vivant une stérilité, une expérience pour la femme et l’homme traumatisante.

Avoir un enfant constitue l’essence même du couple. Mais bon nombre de couple sont confronté à l’incapacité de procréer.

Souvent nous les femmes Africaine nous sommes le plus souvent pointer du doigt comme des personne non fertiles et c’est souvent un motif valable pour la répudier. La femme est-elle la seule à mettre en cause dans ces cas de figure ?

Quesque la stérilité ?

La stérilité qui est le fait pour une personne (homme, femme) d’être dans l’incapacité de concevoir, porter ou d’accoucher d’un enfant est un problème qui touche 15% des couples dans le monde et 25 % en Afrique de l’Ouest. L’infertilité entraine dans son sillage de nombreux conflits familiaux (surtout en Afrique).

Les problèmes liés à la stérilité

Partout dans le monde la stérilité est un sujet tabou. Les personnes concernées finissent isoler. en Afrique par exemple la plupart du temps la femme est tenu pour responsable lorsqu’il n’y a pas de naissance dans son couple on l’accuse de sorcellerie ou encore d’avoir fait tellement d’interruptions volontaire de grossesses (IVG) durant sa jeunesse qu’elle n’est plus à mesure de donner des enfants a son époux afin de pérenniser la descendance de celui-ci. Elle subit couramment moqueries et railleries. Ces situations entraînent de gros malaise, des disputes houleuses (surtout dans les foyers polygamique). Rare sont les cas où l’époux est mis en cause. Le simple fait de le soupçonner est une aberration (En Afrique la stérilité est l’apanage des femmes). Les hommes quant à eux préfèrent pour la plupart rester dans le déni que d’affronter le problème. La société africaine admet difficilement qu’un homme soit stérile. La femme est celle qui souffre le martyre. Aussi le suivie des personnes déclarer ou supposer stérile est quasi inexistant en Afrique alors ses personnes sont sujette à de nombreux problèmes : préjugés, stigmatisation, isolement, tendance suicidaire.
Les causes de la stérilité : mystiques ou médicales

La cause mystique :

En Afrique chaque culture est intimement liée à une croyance alors il est fréquent d’entendre des personnes (même des intellectuelles) mettre sur le compte un quelconque fait qu’elles n’arrivent pas expliquer. Il est courant que l’on dise que la stérilité d’une telle dame ou d’un tel monsieur est due à un méchant sort qui lui a été lancé comme punition pour des actes que ses ascendants auraient posé ou par pure jalousie. Et ces raisons-là sont monnaies courante.

Ce que la médecine nous dit:

De nombreuses études médicales ont montré que la stérilité pouvait avoir diverses cause du aux maladies qu’une personne peut développer. Chez la femme l’infertilité peut être due le plus souvent à :

  • Une incapacité à produire des ovules sains
  • Une mauvaise conformation des trompes de Fallope
  • Absence ou mauvaise qualité de la glaire cervicale

Et en existe bien d’autres. Par ailleurs Les hommes ne sont pas en reste. Il existe des hommes stériles et cette stérilité peut être congénitale, post-infectieuse, traumatique ou chirurgicale. Plusieurs autres facteurs causant la stérilité tant chez la femme que chez l’homme rentre en ligne de compte. Les causes d’infertilité sont 40% féminine et 40% masculine les 20% restant dont d’étiologies féminines et masculines.

Comment soigner la stérilité ?

L’avancée de la science a permis de nombreux progrès. Chose qui permet de trouver un remède a la stérilité tant masculine que féminine. Pour pallier a une stérilité féminine et masculine l’on peut procéder a une stimulation ovarienne, l’insémination artificielle, la fécondation in vitro ou encore au prélèvement testiculaire sous anesthésie générale.
En somme vu qu’il est prouvé que la stérilité peut être féminine que masculine la femme doit toujours demeurer la seule mise en cause ?

Droit d’auteur image de couveture : http://fr.123rf.com/profile_stockbroker

41,893 total views, 138 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut