Sénégal

Prix arachide Sénégal : Le kg vendu à 210 FCFA pour la campagne 2016

A l’occasion de la campagne de commercialisation 2016 qui démarrera officiellement le 1er décembre, l’Etat sénégalais a dévoilé lundi le prix d’achat de l’arachide auprès des producteurs nationaux. Cette année, le kg sera vendu à 210 francs Cfa, soit une hausse de 10 francs Cfa par rapport au tarif de l’année dernière.

L’Etat a fixé à 210 FCFA (0,33907 euro) le prix du kilogramme d’arachide, soit une hausse de 10 FCFA par rapport à l’année dernière, a annoncé lundi soir à Dakar, Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, soulignant que la campagne arachidière 2016 démarre ce 1er décembre. « La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 1er décembre. Et le conseil interministériel a validé le prix du kilogramme à 210 F CFA», a dit le ministre au terme d’un conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide.

Le gouvernement sénégalais pleinement engagé dans la campagne 2016

Pour cette présente campagne, l’Etat a prévu un fonds de commercialisation de 11 milliards de FCFA (17.761.000 USD) pour acheter 55.000 tonnes de semences certifiées. Ainsi, l’Etat va subventionner 20.000 tonnes de semences écrémées en réservant 10.000 à la zone sud du pays. En 2015, plus d’un million de tonnes d’arachide a été produit au Sénégal, selon les statistiques officielles. Au terme de la campagne de commercialisation, moins de 300.000 tonnes ont été collectées.

Une action saluée par les acteurs de la filière arachidière

« Le prix mondial est de 185 francs. Et si l’Etat décide d’y ajouter 25 francs, nous applaudissons des deux mains. Cela ajouté au paiement des crédits de l’année passée, nous permettra d’avoir une bonne campagne de commercialisation. », a fait savoir le président de la fédération des opérateurs privés du Sénégal, M. Modou Fall. Avec ce nouveau de prix vente fixé par le gouvernement sénégalais, les producteurs s’attendent à une marge de bénéfice plus importante que celle de l’an dernier. Mais la prudence est toutefois démise car même si l’Etat est arrivé à fixer un tarif plus avantageux en 2016, les objectifs fixés en ce qui concerne la production d’arachide n’ont pas été atteints.

Baisse de la production d’arachide au Sénégal

Au plan national, la production d’arachide au Sénégal qui avait dépassé le million de tonne l’an dernier, est légèrement en baisse pour la campagne 2016. Cette année, 997.553 tonnes ont été produites, soit un léger recul de 5% par rapport à 2015.
Source : TE/od/APA

400 total views, 3 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut