SOCIETE

l’augmentation de l’emploi

Cette forte augmentation dans les différents secteurs de l’emploi au cours du mois de septembre a été très considérable.

A fin septembre 2016, l’emploi salarié dans le secteur moderne a progressé de 1,7%, en variation mensuelle, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

l’évolution des secteurs

« Cette évolution est portée par les industries qui ont enregistré une hausse de 4,7% de leurs effectifs salariés », note la DPEE. Elle a été, toutefois, atténuée par les différentes pertes nettes d’emplois de moins 3,1% notées dans les Bâtiments et travaux publics (BTP).
Pour sa part, l’emploi salarié du secteur tertiaire est ressorti en baisse de 0,3%, du fait des évolutions contrastées des effectifs dans les services (moins 0,7%) et dans le commerce (plus 1,2%).

Le bilan de l’emploi dans les différents secteurs

Sur un an, l’emploi salarié dans le secteur moderne s’est consolidé de 3,8%, en septembre 2016, tiré par le secteur secondaire (plus 6,9%). « Dans ce secteur, souligne la DPEE, le renforcement de 8,5% du nombre de salariés dans l’industrie a largement résorbé la baisse des effectifs dans les BTP (moins 2,7%).
Concernant le tertiaire, le nombre de salariés est resté quasi stable (plus 0,7%) en glissement annuel, reflétant les effets combinés d’une hausse de l’emploi dans les services (plus 1,6%) et d’une contraction des effectifs dans le sous secteur du commerce (moins 2,1%).

Source: MS/APA

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut