Coupe de la Confédération africaine de football : les seize équipes sont connues

La coupe de la Confédération africaine de Football connait désormais la liste complète des seize équipes qui se disputeront le trophée du meilleur club africain de 2017. Les équipes concernées ont pu obtenir leurs tickets ce weekend lors des phases retour qualificatives des tours préliminaires pour la phase finale de poule.

Une nouvelle configuration de la ligue africaine des champions. Désormais au lieu des traditionnelles deux poules de quatre équipes, les compétions africaines de clubs passent à quatre poules c’est-à-dire 16 équipes que ce soit en coupe de la confédération ou en ligue africaine des clubs champions. Sous l’impulsion du nouveau président de la CAF (Confédération africaine de Football), le malgache Ahmad Ahmad, le football continental semble faire une mue. Désormais les Africains pourront avoir de plus larges compétitions à l’instar de l’Europe. Les compétitions africaines ne semblent plus être réservées à une élite, toujours la même. Mais elle s’ouvre désormais au plus grand nombre pour le plus grand bonheur des 54 fédérations africaines.

Tour d’horizon sur les places qualificatives de la coupe de la confédération africaine

Ce weekend, du 15 au 16 avril 2017, s’est joué les matchs retour qualificatifs pour la phase de poule pour la coupe de la confédération africaine. Avec les équipes éliminées de la ligue des champions et reversées en coupe de la fédération l’on comptait en tout 32 équipes et donc 16 matchs desquels sont ressorties les 16 qualifiées. Voici la liste complète des 15 qualifiés en attendant le match reporté entre Rivers United FC et Rayon Sport. Nous avons MC Alger, TP Mazembé, Mbabane Swall, FUS Rabat, Zesco Utd, CF Mounana, Kadiogo FC, Smouha, Libolo, Kampala City, Club African, Hilal El Obied Club, Supersport, Platinum Stars et Horoya. L’une des grandes surprises de cette journée fut la qualification du Kadiogo FC du Burkina Faso contre un adversaire qui semblait redoutable, le club sportif Sfaxien de Tunis. Le seul représentant ivoirien en lice à ce stade était l’AS Tanda reversé dans la coupe de la confédération après son élimination de la ligue des champions. Mais il a encore été éliminé, mais de justesse, par le FC Platinum d’Afrique du Sud aux tirs au but après le score de 2-0 réalisé par chaque équipe sur son terrain.

Qui sont également les seize qualifiés pour la ligue des champions africaine

Les équipes qualifiées pour cette compétition étaient bien connues depuis le mois de février. Il s’agit en effet de l’USM Alger, Al Merreikh, Etoile du sahel, Esperance de Tunis, Al Alhy Tripoli, Mamelodi Sundows, Widad, Zanaco, Ferroviaro Beira, Zamalek, As Vita club, Coton sport, Al Alhy d’Egypte, Ajax Caps Town, Saint Georges et Al Hilal. Encore une fois aucun représentant ivoirien dans la liste. Ces seize clubs s’affronteront dans quatre poules de quatre équipes à l’issue desquelles deux d’entre elles se qualifieront pour les quarts de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale.

A l’assaut du TP Mazembé et du Mamelodi sundows

Les champions sortants des coupes africaines 2016 sont respectivement le TP Mazembé pour la Ligue des champions et le Mamelodi Sundows pour la Coupe de la confédération. Si le TP Mazembé ne pourra pas défendre son titre parce que reversé en Coupe CAF après son élimination, le Mamelodi en revanche peut rêver mieux par rapport à l’année dernière.
En attendant le début de ces compétitions, cette nouvelle formule sonne pour certains critiques comme le début d’une révolution du football africain qui sort d’un long règne du camerounais Issa Hayatou.

1,072 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !