Ligue des Champions africaine: le point complet sur la 5e journée

La Ligue des Champions africaine a connu le weekend dernier les matchs comptant pour la 5e journée.

Si lors de la 4e journée, aucune équipe n’était encore mathématiquement qualifiée, cette journée-ci a vu des clubs arracher définitivement leurs tickets pour le tour suivant en l’occurrence les quarts de finale. Certains en revanche devront attendre jusqu’à la dernière journée pour se situer sur leurs sorts quand certains nous disent bye bye, si ce n’est déjà fait depuis la 4e journée.

Comme pour la 4e journée, la 5e journée de la Ligue des champions africaine se positionne comme le dernier virage avant la dernière ligne droite. Après cette journée l’on a une idée de ceux qui se retrouveront au tour suivant même si les enjeux seront encore de taille. Qui sont donc les clubs déjà qualifiés, les clubs éliminés et les clubs en attente de leur sort à la dernière journée ?

Les clubs déjà qualifiés pour les quarts de finale

Mathématiquement deux clubs sont déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions africaine. Il s’agit des Tunisiens de l’Etoile Sportive du Sahel et de l’Esperance de Tunis. Le premier loge à la première place du Groupe A avec désormais 9 points + 6 après le nul sur le terrain du Ferroviaro Beira (1-1). Dans l’autre match qui opposait deux clubs soudanais, il y a eu la victoire de l Merreikh sur Al Hilal par le score de 2 buts à 1. De ce fait l’Etoile sportive du Sahel est qualifié et tout le mal qui puisse lui arriver maintenant est de finir deuxième s’il perd contre Al Merreikh la prochaine journée. Il jouer donc les arbitres entre Al Merreikh 2e et ses poursuivants (Al Merreikh 7 points + 0, Ferroviaro 5 points – 5, Al Hilal 4 points – 1). Le deuxième est assis à la 1ére place de la poule C avec 9 points + 3 grâce à son nul 2-2 en RDC contre l’AS Vita Club qui est désormais dernier avec 4 points – 4. Dans l’autre match on a enregistré la victoire des Mamelodi Sundowns en Ethiopie face au Saint George 0-1. Ainsi les Sud-africains comptent désormais 8 points + 2 quand les Ethiopiens en comptent 5 moins 1. Comme l’Etoile Sportive du Sahel, l’Esperance de Tunis est assuré de jouer le tour suivant sauf qu’il lui reste à garder sa première place car il pourrait la perdre s’il s’inclinait à domicile contre le Saint George.

Les clubs toujours en lice

Dans le groupe Al Merreikh et Ferroviaro sont encore dans la course chacun pouvant doubler l’autre avec la possibilité qu’Al Merreikh devienne premier du groupe s’il battait l’Etoile du Sahel à la 6e journée, dans ce cas toute victoire de Ferroviaro sur Al Hilal serait vaine. Al Merreikh a donc son destin en main plus que les Mozambicains même si ce sera dur face à l’ogre tunisien, mais un match nul suffirait pour leur bonheur. Dans le groupe B rien n’est encore joué car tout le monde peut toujours passer même si des matchs nuls seront largement suffisants pour les deux premiers que sont l’USM Alger et Al Alhy Tripoli qui ont respectivement 8 points + 4 et 8 points + 1 après leur nul 1-1 à Tripoli.

Les clubs visiblement « out »

Depuis la 4e journée les carottes sont cuites pour les Camerounais du Coton Sport de Garoua. Avec cette nouvelle défaite contre le Wydad Casablanca à domicile (0-2) ils ne peuvent que faire jubiler les Egyptiens d’Al Alhy qui les reçoivent à la dernière journée car apparemment la tâche sera facile pour eux. Pour cette 5e journée l’Al Alhy est allé faire nul vierge sur la pelouse du Zanaco ce qui fait que le Zanaco FC (11 points + 3), le WAC (9 points + 3) et l’Al Alhy (8 points + 2) se battront pour deux tickets avec un net avantage pour Al Alhy qui rencontra sur ses bases une faible équipe Camerounaise qui ira certainement en touriste.


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !