Les éléphants de Côte d’Ivoire dans le top 20 de la FIFA

La Côte d’ivoire est le premier pays africain le mieux placé dans ce classement
La Côte d’ivoire est le premier pays africain le mieux placé dans ce classement

La sélection ivoirienne finit l’année à la 19ème place

Les éléphants de Côte d’Ivoire remontent dans le classement des meilleures équipes de la Fifa pour ce mois de décembre. La sélection ivoirienne qui était à la 22ème place du classement gagne désormais trois points (+3) pour se hisser à présent dans le top 20 des équipes selon la Fifa.  C’est le seul pays africain présent dans le rang des 20 pays placés en tête de cette longue liste. C’est une bonne nouvelle pour la Côte qui domine aussi le classement africain devant l’Algérie 2ème et le Ghana qui occupe la troisième place. Après la nomination de la star ivoirienne Yaya Touré en lice pour la Fifa team, c’est toute la sélection nationale qui est maintenant propulsée à un niveau supérieur.

Les critères qui ont été retenus

Pour ce classement de décembre 2015, la Fifa s’est essentiellement basée sur les rencontres sportives disputées dans le cadre des éliminatoires pour le mondial 2018 en Russie. Au total, 137 matchs ont été pris en compte, dont 37 matchs amicaux et 8 rencontres liées aux barrages pour l’euro 2016 qui aura lieu en France. Quant à la Côte d’Ivoire, elle sort victorieuse de sa double confrontation avec le Libéria : 1-0 en déplacement et 3-0 lors de la réception de l’équipe libérienne.

Le retour de la sélection nationale sur le podium

Même si cette ascension des Eléphants de Côte d’Ivoire est reçue comme une bonne nouvelle, il faut cependant rappeler que ce résultat n’est pas un fait exceptionnel. En 2012, le pays occupait la 14ème place du classement, une performance bien meilleure à celle d’aujourd’hui où il occupe le 19ème rang. Ce retour dans le top 20 se présente comme la reconquête d’un acquis perdu par le passé.  Le prochain classement Fifa sera annoncé le 7 janvier 2016, quelques jours avant l’annonce du ballon d’or et de l’équipe Fifa où le capitaine des éléphants est dans la course.

La belle performance des éléphants en 2015

L’année 2015 a été très riche en émotion pour la sélection ivoirienne qui a remporté l’édition 2015 de Coupe d’Afrique de Nations, 23 ans après son premier sacre au Sénégal en 1992. La bonne performance des éléphants a cette compétition a laissé sans voix plusieurs consultants sportifs qui tablaient sur une piètre prestation des ivoiriens. Certes, la consécration africaine n’a pas été pris en compte par la Fifa mais on constate une montée en puissance des éléphants qui depuis le premier match de la CAN n’ont connu aucune défaite jusqu’aujourd’hui. C’est le signe évident que le football ivoirien progresse à l’échelle mondiale. Dans ce classement, il faut également noter que le Ghana finaliste malheureux occupe le 33ème rang du podium. La Côte d’ivoire est le premier pays africain le mieux placé dans ce classement. En d’autres termes, c’est le premier pays parmi les états africains selon la Fifa et la Caf.

 

 

232,990 total views, 350 views today


  
Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !