SPORT

Foot Ivoirien : Les éléphants à deux pas du sacre continental

La Côte d’Ivoire joue son ticket pour une place en finale jeudi face au Mali

Les éléphants de Côte d’Ivoire sont maintenant à deux pas du sacre continental après avoir sévèrement dompté les lions du Cameroun par le score de 3 buts à 0 le samedi 30 janvier. Ils affronteront le jeudi 4 février les aigles du Mali dans une rencontre cruciale où l’enjeu n’est autre qu’une qualification en finale. Après une mauvaise entame de la compétition face au pays hôte, le tricolore ivoirien s’est très bien remis ce faux pas devant le Rwanda en enchaînant successivement trois victoires grâce auxquelles il disputera dans 48 heures son ticket pour la finale. Cette quatrième édition du Chan s’annonce manifestement sous les meilleurs auspices pour la sélection locale ivoirienne qui n’avait jamais réalisé une telle performance dans la compétition depuis son lancement en 2009. Les ivoiriens sont en passe de rééditer l’exploit de leurs aînés vainqueurs de 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations l’an dernier. Mais il faudra avant tout se défaire de l’adversaire malien, une mission qui s’annonce plutôt difficile car les deux adversaires se connaissent bien.

Panorama des demi-finales du chan 2016

Sur les seize équipes présentes au départ du tournoi, quatre ont su tirer leur épingle du jeu pour se hisser en demi-finales de la compétition. Dans l’ordre alphabétique, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et la République Démocratique du Congo se donneront rendez-vous mercredi et jeudi pour se faire un pas de plus vers le précieux sésame. La RDC et la Guinée ouvriront les festivités le 3 février dans une rencontre apparemment jouée d’avance. Tombeurs du pays organisateur en quarts de finales, les congolais vainqueurs du tournoi en 2009 bénéficient d’une sérieuse avance sur leur adversaire guinéen qui en est à sa première participation au Chan. La rencontre la plus attendue sera sans le moindre doute la confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Mali jeudi.

Deux habitués du Chan qui se connaissent bien

Le match qui opposera les éléphants aux aigles le 4 février tiendra toutes certainement ses promesses. Les deux pays sont des habitués de la compétition et totalisent chacun 3 participations dans ce tournoi des locaux. D’un côté comme de l’autre il y’a donc une grande expérience qui sera mise en jeu au cours de cette rencontre décisive. Les deux équipes se connaissent parfaitement car elles se sont déjà affrontées dans ce tournoi à l’occasion de la seconde édition du Chan qui s’est tenue au Soudan en 2011. La confrontation avait tourné à l’avantage des ivoiriens qui au terme des 90 minutes ont battu les maliens par le plus petit des scores (1-0). Du côté des aigles, ce match prend l’allure d’une revanche alors que les éléphants entendent poursuivre leur belle série de victoire dans la compétition. On saura jeudi qui des deux aura le dernier mot.

22,733 total views, 69 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut