SPORT

Fif : Sidy Diallo réélu pour un nouveau mandat

La Fif a réitéré sa confiance à son président sortant lors de l’Assemblée générale ordinaire élective qui s’est tenue à Yamoussoukro. Malgré des relations tumultueuses avec certains dirigeants de clubs ivoiriens, Sidy Diallo revient de la région des Lacs avec un sursis de 4 ans supplémentaires

La fédération ivoirienne de Football reconduit son président sortant

La Fif reste sous le règne de Sidy Diallo réélu samedi dernier à Yamoussoukro pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l’institution. Les dirigeants de clubs de ligue 1 en Côte d’Ivoire ont renouvelé leur confiance à l’homme, en dépit d’un premier mandat au cours duquel son bilan était farouchement contesté par ses détracteurs. L’homme n’a eu aucun mal à se faire réélire car après l’épluchement des différentes candidatures déposées auprès du comité chargé de l’élection, l’unique dossier retenu dans le lot était celui de Sidy Augustin. C’est avec l’assurance d’une victoire que le président sortant de la Fédération ivoirienne de football s’est rendue dans la capitale politique. Le chapitre électoral étant dans une certaine mesure clos, le nouveau président de l’institution doit maintenant relever les défis qui se dressent devant lui. Pour cela, il doit travailler en parfaite osmose avec les dirigeants de clubs ivoiriens, un pari qui est loin d’être gagné.

Des observateurs étrangers présents à l’AG de la Fif

Deux grands invités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie pendant laquelle Sidy a été maintenu à la tête de la fédération ivoirienne de football jusqu’en 2020. La Caf et la Fifa ont chacun dépêché un émissaire pour mieux s’imprégner de l’ambiance électorale. Le représentant pour le compte de la Confédération africaine de football était Augustin Senghor, actuel dirigeant de la Fédération sénégalaise de football. Me Prosper Abéga, éminent spécialiste du droit dans l’univers sportif jouait l’ambassadeur pour la Fifa.

Le comité électoral instrumentalisé par Sidy Diallo ?

A l’instar du candidat sortant, certains acteurs du football en Côte d’Ivoire ont manifesté leur désir de briguer la présidence de la fédération. L’un des sérieux concurrents à ce poste était Salif Bictogo, président du Stella club d’Adjamé. Ce dernier battait campagne sur des supposés détournements de fonds reprochés à son grand rival ainsi que sa gestion catastrophique des équipes de ligue 1. Mais le comité électoral dirigé par Légré Philippe, ancien ministre des sports a rejeté plusieurs dossiers, dont celui de Salif Bictogo, quelques jours avant l’ouverture des campagnes. Les détracteurs du candidat sortant dénoncèrent de fait sa mainmise sur l’organisation du scrutin pour faire tourner les choses à son avantage. Loin de s’avouer vaincu, le président du Stella club avait prévenu qu’il saisirait toutes les instances nécessaires pour faire valider candidature injustement récusée selon lui. En gros, c’est dans un climat de défiance totale que Sidy Diallo s’est fait à nouveau élire à Yamoussoukro le week-end dernier.

L’absentéisme des poids lourds du football ivoirien

Les clubs présents à l’Assemblée électorale qui s’est tenu samedi dernier ont en grande majorité accordé leurs voix à Sidy Diallo. Sur les 76 votants ayant effectué le déplacement, 70 clubs ont décidé de porter leur choix sur le président sortant. A priori, cette large victoire confirme tout le soutien dont bénéficie l’homme auprès des clubs de football en Côte d’Ivoire. Mais cela est loin d’être le cas en raison du fait que les plus grands clubs de ligue ivoirienne n’ont pas participé au vote. Des poids lourds comme l’Asec Mimosas, l’AS Tanda, le Satellite FC du Plateau, l’AS Denguélé ou encore l’Afad étaient les grands absents de ce rendez-vous électoral. L’abstention de ces grandes équipes au vote traduit tout simplement leur mécontentement à l’égard de Sidy Diallo. Nous osons croire que les litiges entre ces clubs et le président seront vite résolus car c’est l’image du football ivoirien qui en pâtit.

33,273 total views, 163 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut