SPORT

Yaya Touré élu joueur de l’année

Yaya Touré joueur de l'Année

L’ivoirien a été désigné lauréat du prix bbc du meilleur footballeur africain

La star du football ivoirien vient  de clôturer cette fin d’année en beauté grâce au prix du joueur de l’année 2015 qu’il vient de décrocher. C’est une initiative lancée par la BBC pour récompenser les talents africains évoluant sur la scène internationale. Pour cette année, les choix des votants se sont portés sur l’ivoirien Yaya Touré qui évolue avec le club de Manchester City en Angleterre. Ils étaient au départ 5 à se disputer cette consécration depuis l’entame du vote sur les antennes de Bbc. Après avoir été sélectionné par la Fifa pour intégrer le top onze de l’équipe de l’année 2015, l’ivoirien vient d’ajouter à son riche palmarès un nouveau sacre.

Détails sur le vote

Le prix du meilleur joueur africain de l’année est soumis au vote des auditeurs de la Bbc et aussi ouvert au grand public. Il s’est déroulé du 14 au 30 novembre 2015 pour cette édition. Durant ces deux semaines, les adeptes du ballon ont eu à choisir entre les cinq nominés désignés par la fréquence : Sadio Mané du Sénégal, André Ayew du Ghana, Yaya Touré de la Côte d’Ivoire, Yacine Brahimi de l’Algérie et la star du football gabonais Aubameyang. Les votes se sont déroulés soit en ligne ou soit par envoi de sms.

Deux fois lauréat en l’espace de cinq ans

Entre la période de 2010 à 2015, aucun nominé à ce prix n’a fait mieux que l’international ivoirien. Parmi tous les joueurs désignés, il est le seul à avoir décroché ce titre à deux reprises en l’espace de cinq ans. Il est lauréat pour la première fois en 2013 et perd l’année suivante son titre face à l’international algérien Brahimi. Il revient à la charge en 2015 pour son second trophée. Depuis l’instauration de cette distinction, ils sont seulement trois joueurs dans l’histoire du football africain à être consacrés deux fois joueur africains de l’année : Jay Jay Okocha, Nwankwo Kanu et Yaya Touré.

Plus d’une vingtaine de titres à son actif

Agé de 32, le milieu de terrain de la Côte d’Ivoire est l’un des footballeurs les plus capés du continent africain. Il compte à son palmarès plus d’une vingtaine de récompenses dont 14 prix sur la scène européenne. La ligue des champions avec le club de Barcelone, ses deux titres de championnat avec son club anglais de Manchester City sont autant de trophées qui figurent dans le palmarès de Yaya Touré. Sur la scène africaine, il est quadruple ballon d’or, distinction la plus honorifique attribuée aux joueurs africains. Son couronnement africain avec la sélection ivoirienne en février 2015 à l’occasion de Coupe d’Afrique des Nations vient ainsi rehausser son prestigieux parcours. Mais la star ivoirienne n’en a pas fini avec les récompenses car il est toujours en lice pour le ballon d’or africain et l’équipe type de la Fifa.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_eugeneharnam

6,581 total views, 54 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut