SPORT

Eliminatoires coupe du monde 2018 : La Côte d’Ivoire déjà qualifiée

coupe du monde 2018

Dans la zone Afrique, les matchs éliminatoires pour la coupe du monde 2018 qui se tiendra en Russie auront lieu à partir du 3 octobre prochain. A l’issue de la sixième et dernière journée de ces différentes phases de qualifications, les cinq représentants du continent noir au prochain mondial devraient être connus. Mais la Côte d’Ivoire pourrait déroger à cette règle cette année car à en juger par les dernières statistiques des éléphants face à ses trois adversaires, tout porte à croire que l’équipe ivoirienne serait déjà qualifiée

Trois gros adversaires pour les éléphants lors des qualifications au prochain mondial

A l’issue du tirage au sort pour la coupe du monde 2018 qui s’est déroulé le 24 juin dernier au Caire, les 20 équipes du continent africain en lice ont tous connu les adversaires qu’ils affronteront lors des phases éliminatoires. Evoluant dans le groupe C de la zone Afrique qui a été récemment commentée par les experts, la Côte d’Ivoire affrontera trois adversaires de taille au cours des six journées de qualification : le Mali, le Gabon et le Maroc. Les consultants sportifs s’accordent à dire que ce sera l’un des groupes les plus difficiles tant le niveau de ces 4 équipes nationales est relevé. Mais les statistiques des dernières rencontres entre les éléphants et leurs prochains adversaires donnent une certaine assurance aux ivoiriens vu que l’avantage psychologique tourne largement en leur faveur. On se serait même tenter de dire que la qualification au prochain mondial est déjà acquise pour les représentants du maillot orange.

Stats de la Côte d’Ivoire et du Mali avant les éliminatoires

Les aigles du Mali font partie des adversaires que croisera la sélection ivoirienne lors des prochaines phases de qualifications pour la coupe du monde 2018. Les dernières stats entre ces deux grandes nations de football du continent africain tournent largement à l’avantage de la Côte d’Ivoire. Entre 2008 et 2015, les éléphants et les aigles se sont rencontrés à 4 reprises. Les ivoiriens comptent trois victoires sur les malien et leur dernière confrontation qui remonte à la CAN 2015 s’est soldée par un match nul.

Historique des 4 derniers matchs entre éléphants et panthères du Gabon

Les deux rencontres éliminatoires qui opposeront les ivoiriens toujours en quête d’une qualification dans les éliminatoires de la CAN 2017 et le prochain pays hôte de cette compétition panafricaine de football pourraient sourire aux éléphants. Sur les quatre derniers matchs disputés avec les panthères du Gabon, deux victoires pour la Côte d’Ivoire et deux matchs nuls.

Statistiques rassurant pour les ivoiriens sur les marocains

Sur les quatre dernières rencontres opposant les éléphants à l’équipe du Maroc, deux 2 victoires en faveur des ivoiriens et deux nuls. Même si l’avantage psychologique tourne largement en faveur des pachydermes, rien n’est encore joué. A titre de rappel, les marocains, depuis l’arrivée d’Hervé Renard, restent sur une belle série d’invincibilité.
Comme on a tendance à le dire si souvent, la Côte d’Ivoire est qualifiée sur papier, mais l’expérience nous a montré combien le football peut être un sport ingrat. Exemple plus récente encore, la victoire du Portugal face à la France ce dimanche 10 juillet lors de la finale de l’euro 2016. Le football n’est donc pas une science exacte, car un outsider peut déjouer tous les pronostics et se hisser là où personne ne l’attendait.

Droit d’auteur image de couverture: http://fr.123rf.com/profile_efks

5,713 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut