SPORT

Jeux paralympiques Rio 2016 : l’Afrique représentée par 41 pays, 315 athlètes

Jeux Paralympiques Rio 2016

Après les JO, place maintenant aux jeux paralympiques de Rio 2016. Plus de 160 délégations se retrouvent à nouveau au Brésil pour prendre part à la compétition mondiale de l’athlétisme uniquement réservée aux athlètes handicapés. Tout comme les autres continents, l’Afrique sera également présente à cette 15ème édition qui se déroulera du 8 au 18 septembre au stade ‘‘Maracana’’ de la capitale brésilienne. Le continent africain débarque au Brésil avec une délégation composée de 41 pays et 315 athlètes.

Depuis quelques heures, tous les regards sont tournés vers le Brésil pour suivre les jeux paralympiques de Rio. Si la cérémonie d’ouverture des JO 2016 a été sensationnelle, l’émotion était également au rendez-vous dans soirée du mercredi dans la capitale brésilienne lors du lancement officiel de la 15ème compétition mondial d’athlétisme ouverte aux personnes handicapées. C’est sous une pluie battante que des milliers de brésiliens ont assisté en direct du stade ‘‘Maracana’’ à la cérémonie protocolaire pour souhaiter la bienvenue aux 161 délégations qui ont effectué le déplacement. Après un bilan positif aux JO, l’Afrique s’apprête également à conquérir de nouvelles médailles au Brésil à l’occasion de ces jeux ouverts depuis le 7 septembre (1ère journée de compétition le 8 septembre) pour s’achever le dimanche 18 septembre 2016. Pour ce nouveau rendez-vous de l’athlétisme, le contingent de l’Afrique s’élève à 41 pays qui forment en tout une délégation africaine forte de 315 athlètes présentant des handicaps physiques. Il n’y a plus qu’à espérer que ces représentants du continent noir créent la sensation à Rio comme l’ont fait certains de leurs prédécesseurs (Cheick Sallah Cissé le 1er médaillé d’or ivoirien).

L’Afrique du nord dignement représentée aux jeux paralympiques

Le Maghreb détient la plus grosse délégation d’athlètes de tout le contingent africain présent à Rio. Avec 60 représentants à ces jeux paralympiques, l’Algérie est le pays d’Afrique qui aura le plus grand nombre de participants à cette compétition d’athlétisme. Il est suivi par l’Egypte avec sa délégation de 45 athlètes. En tout, les cinq nations qui représenteront le Maghreb au Brésil totalisent 166 participants, soit à peu près la moitié du contingent africain.
A côté des délégations du Maghreb, l’Afrique pourra également compter sur le pays de Nelson Mandela qui envoie à ses jeux 43 athlètes ou encore le Nigéria avec ses 23 participants.

Deux absents au rendez-vous de Rio

Dans les normes, 43 pays africains sont conviés à ce grand rendez-vous de l’athlétisme dédié aux personnes handicapées. Mais deux nations sur le continent n’ont pas envoyé de délégation au Brésil. Il s’agit du Soudan du Sud et du Djibouti, bien qu’étant annoncés sur la liste de pays participants.

Droit d’auteur image couverture : http://fr.123rf.com/profile_mezzotint123rf

2,089 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut