SPORT

Rio 2016 Afrique : La Tunisie stratosphérique dans les jeux paralympiques

Après les JO de Rio 2016, l’Afrique se lance désormais à la conquête de nouvelles médailles dans les jeux paralympiques. Lancée depuis le 8 septembre dernier, la compétition ouverte aux personnes handicapées a déjà fait ses premiers médaillés africains. Parmi les pays qui font sensation au Brésil, la Tunisie dont les athlètes rencontrent un franc succès depuis l’ouverture de la compétition. La délégation tunisienne compte déjà à son actif 11 titres olympiques.

Comme ce fut le cas à Rio en 2016, l’Afrique poursuit toujours sur sa bonne performance dans les jeux paralympiques. Après la cérémonie d’ouverture en grande pompe, les pays africains présents au Brésil démontrent bien qu’ils ne sont pas venus en tant que simple visiteurs au Brésil. Ils sont dans la capitale brésilienne pour gagner des titres, et les premières médailles n’ont pas mis du temps à venir. Sur les 41 pays représentant le continent noir dans ce grand rendez-vous de l’athlétisme, 9 délégations africaines ont déjà raflé des titres : l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya ou encore la Tunisie font partie des pays africains qui ont déjà franchi le podium au Brésil. Mais la remarquable performance des tunisiens dans cette compétition n’est pas passée inaperçue. Après 5 journées, la délégation tunisienne détient déjà 5 médailles olympiques, dont 5 en or.

La Tunisie engrange les titres à Rio

C’est pour l’instant le pays qui représente le plus dignement le continent africain. Bien que n’étant pas la plus importante délégation africaine (en nombre de participants) à Rio, les athlètes tunisiens enchaînent les succès depuis le début des épreuves. Au total, 11 médailles ont déjà été raflées par la délégation africaine qui occupe la 12ème place du classement mondial provisoire dans ces jeux paralympiques. Si les JO de Rio ont été moins fructueuses, la compétition paralympique sourit bien aux tunisiens qui dans la soirée du lundi ont ajouté une 5ème médaille d’or à leur palmarès. La Tunisie compte à présent 5 titres en or, 4 en argent et 2 médailles de bronze. Malgré cette performance stratosphérique, le pays est loin d’être la meilleure nation africaine à ces jeux.

Le Nigéria en tête du classement africain

Auteurs d’une performance un peu décevante aux jeux olympiques de Rio, le Nigéria compte bien rattraper le coup lors des jeux paralympiques. Dans la journée du 12 septembre, le pays a ajouté de nouvelles médailles à son palmarès, notamment une en or. Grâce ce nouveau sacre, le pays dévance la Tunisie et figure désormais dans le Top 10 du classement général des médailles à Rio.

3,186 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut