SPORT

Transfert d’Emmanuel Adebayor à Lyon : Pourquoi l’OL a-t-il renoncé ?

Alors qu’on s’attendait à l’officialisation du transfert de l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor à l’olympique de Lyon, le club français a désisté à la dernière minute. Vendredi dernier, l’international togolais s’était pourtant envolé pour la France pour régler les formalités de la visite médicale mais une autre surprise l’attendait. En renonçant, l’OL s’est attiré les foudres d’une bonne partie des fans du footballeur togolais, surtout que les raisons avancées pour justifier ce renoncement ont du mal à convaincre.

Le transfert d’Emmanuel Adebayor à l’Olympique de Lyon n’aura plus lieu finalement. Dans les derniers instants, le club français a mis fin aux négociations qui devaient aboutir au recrutement de l’attaquant togolais dans son effectif. L’OL douche ainsi les espoirs du capitaine des éperviers du Togo alors que toutes les conditions liées à son engagement sous le maillot rhodanien avaient été remplies. Le 16 septembre 2016, l’international togolais avait même fait le déplacement en Métropole sur demande du club français, en vue de passer la visite médicale. Mais c’est là que les choses vont se compliquer pour le joueur. Après son entretien avec Bruno Genesio, le manageur du club lyonnais, c’est plutôt le jeune attaquant de 19 ans, Jean-Philippe Matela, qui sera préféré au capitaine des éperviers. C’est cela revient à dire que le tête-à-tête entre Genesio et la star togolaise a tourné au vinaigre. Mais de quoi ont exactement parlé les deux hommes pour que le manageur décide de renoncer à un attaquant aussi expérimenté que le togolais ?

Un entretien agaçant pour Emmanuel Adebayor

« Le coach m’a posé des questions surprenantes… Il voulait savoir si j’étais marié, si j’avais un enfant. Mais il n’avait qu’à regarder sur Internet. Quel est le rapport sur le terrain ? », lance le capitaine des éperviers visiblement stupéfait par les questions que lui posaient Bruno Genesio. Pour sa part, ce dernier s’est justifié en laissant entendre qu’il souhaitait ‘‘avoir à la fois une idée de l’homme et de joueur’’ à travers cet interrogatoire. Manifestement, ces questions jugées nécessaires par le coach lyonnais ont fortement déplu à l’international togolais. Cet entretien serait-il la raison pour laquelle l’OL a refusé de faire signer Emmanuel Adebayor ?

Le Togo se déchaîne contre l’Olympique de Lyon

« Evidemment nous sommes très déçus de l’épilogue de ces discussions. Nous constatons avec regret le peu de professionnalisme qui a entouré la gestion de ce dossier. Boucler les formalités de recrutement, et faire déplacer un grand joueur de la trempe de Sheyi Emmanuel Adebayor signifie que la garantie de la signature est assurée et que l’on ne peut que passer à l’étape de la visite médicale. En tout cas, c’est ce qui se fait dans tous les grands clubs qui sont professionnels », explique Guy Apkovy, le président de la fédération togolaise de football, à un quotidien du pays. A l’image du 1er responsable du football togolais, de nombreux internautes se sont également insurgés contre le faux bond de l’Olympique de Lyon : « c’est inadmissible de traiter une star internationale du football de la sorte » ; « ils ne savent pas ce qu’ils perdent en renonçant à un joueur comme le capitaine des epervier » ; « Notre icône mérite mieux que ce club français », sont autant de commentaires recueillies sur les réseaux sociaux.

Pourquoi le club rhodanien a-t-il renoncé au transfert à la dernière minute ?

Officiellement l’olympique lyonnais a brandi deux raisons pour justifier l’abandon des négociations pour le transfert d’Emmanuel Adebayor à l’OL. D’abord le club a laissé entendre que son désistement est dû au fait que l’attaquant togolais ne pourrait pas disputer la ligue des champions. Ensuite, la seconde raison serait liée à la coupe d’Afrique. Le Togo étant qualifié la CAN 2017, Emmanuel Adebayor resterait donc indisponible pour un certain temps, alors qu’il est censé être la doublure d’Alexandre Lacazette absent pour cause de blessure. Mais ces motifs sont-ils en réalité les deux raisons qui ont poussé le club français à reculer ? Le temps nous le dira !

9,669 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut