SPORT

Résultats éliminatoires mondial 2018 zone Afrique : Classement après la 1ère journée

Les matchs éliminatoires comptants pour les qualifications au mondial 2018 ont démarré dans la zone Afrique le vendredi 7 octobre par l’affiche Ghana Ouganda. Cette première journée s’est poursuivie les 8 et 9 octobre 2016 avec de très belles affiches à la clé dont le match tant attendu entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Beaucoup d’émotions, de buts et de victoires que vous avez probablement raté. Voici pour vous le rappel complet des résultats et aussi le classement après les premiers matchs.

Les résultats complets des éliminatoires pour le mondial 2018 dans la zone Afrique sont enfin disponibles. L’actualité sportive africaine était marquée le week-end dernier par la 1ère journée des rencontres de football comptant pour les qualifications à la prochaine coupe du monde qui se déroulera en Russie dans deux ans. C’est le Ghana qui a ouvert le bal vendredi 7 octobre dernier en recevant à domicile l’équipe de football de l’Ouganda. Le samedi, les rencontres se sont enchaînées avec des grandes affiches au sommet dont le match Côte d’Ivoire Mali, le choc entre l’Algérie et le Cameroun ou encore l’opposition entre la RD Congo et l’équipe nationale de la Libye. Cette première journée a tenu toutes ses promesses avec des victoires, des défaites et des matchs nuls. Quel est donc le classement après ces premiers matchs de football disputés sur le continent africain la semaine dernière ?

Le carton du RD Congo dans le groupe A

Composé de la Tunisie, de la RD Congo, de la Guinée et de la Lybie, la 1ère journée des éliminatoires dans le groupe A s’est terminée par la victoire de l’équipe tunisienne sur la Guinée (2-0) et aussi le carton réalisé par la République démocratique du Congo qui recevait la Lybie à domicile (4-0). Ce sont donc les Léopards qui prennent logiquement la tête du groupe A grâce à la différence de but devant la Tunisie classée 2ème avec 3 points également. Avec 0 point au classement, la Guinée et la Lybie se partagent respectivement les 3ème et 4ème place du podium.

L’exploit du Nigéria dans le groupe B

En déplacement en Zambie, les supers eagles du Nigéria se sont imposés dans la douleur par le score de 2 buts à 1 contre l’ancien champion d’Afrique de football. En ce qui concerne le choc entre l’Algérie et le Cameroun, les deux équipes de football se sont séparées sur un score de parité (1-1). C’est donc le Nigéria qui prend la 1ère place du groupe B avec 3 points, suivi par l’Algérie et le Cameroun qui totalisent chacun 1 points. Après sa défaite à domicile la Zambie occupe la dernière place du classement dans ce groupe B que certains qualifient de poule de la mort.

Résultats du groupe C

A l’occasion de la première journée des éliminatoires, la Côte d’Ivoire recevait le 8 octobre dernier l’équipe de football du Mali à Bouaké. Comme il fallait s’y attendre, les éléphants de Côte d’Ivoire ont fait respecter la tradition en battant les aigles menés par Alain Giresse par le score de 3 buts à 1. Malgré l’ouverture du score par le Mali dès la première période de jeu, ce sont les éléphants de Michel Dussuyer qui ont le dernier mot. Dans le même groupe, le Gabon qui recevait le Maroc n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Le classement provisoire dans le groupe C se présente comme suit :
1er Côte d’Ivoire (3points)
2ème Gabon (1 point)
3ème Maroc (1point)
4ème Mali (0 point)

Le Sénégal confirme dans le groupe D

A l’occasion des éliminatoires de la zone Afrique pour le mondial 2018 en Russie, le Sénégal recevait l’équipe de football du Cap-Vert, tandis que l’Afrique du Sud était en déplacement au Burkina Faso dans le groupe D. A l’exception des lions de la Téranga qui ont réalisé la bonne opération à domicile face aux caps verdiens (2-0), les étalons du Burkina Faso et les Bafana Bafana se sont séparés sur un score vierge (1-1). C’est donc l’équipe de football du Sénégal qui occupe le fauteuil de leader dans ce groupe D. Le Burkina et l’Afrique du Sud se partagent les 2ème et troisième place tandis que le Cap-Vert ferme la marche du classement avec 0 points à son compteur.

La mauvaise entame du Ghana dans le Groupe E

Ghana – Ouganda ; Congo – Egypte était les deux affiches du groupe E lors des éliminatoires du mondial 2018 dans la zone Afrique le week-end dernier. Les Blacks Stars du Ghana n’ont pas pu faire la différence à domicile face à l’équipe de football de l’Ouganda (0-0) lors du match de première journée avancée au vendredi 7 octobre 2016. L’Egypte qui était en déplacement au Congo s’est imposée au terme des 90 minutes de jeu par le score de 2 buts à 1, ce qui permet aux Pharaons de se hisser en tête du classement dans le groupe E. Le Ghana et l’Ouganda sont respectivement 2ème et 3ème, et le Congo est dernier du groupe après sa défaite à domicile.

Récapitulatifs de la 1ère journée des éliminatoires de la zone Afrique

10 matchs disputés
22 buts marqués
6 victoires donc 6 défaites
4 matchs nuls.

2,358 total views, 39 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut