SPORT

Yaya Touré sauve Guardiola et Manchester City en Premier League anglaise

Yaya Touré a fait parler de lui ce week-end en épargnant à Guardiola et son club Manchester City une nouvelle défaite en premier league anglaise. Titularisé le 19 novembre dernier à l’occasion de la 12ème journée du championnat, le footballeur ivoirien a offert la victoire à son club grâce à un doublé sur la pelouse de Crystal Palace.

Jusque-là écarté du groupe en Premier League, Yaya Touré qui était sur le point de quitter les Citizens, s’est signalé par un doublé, offrant ainsi la victoire à Manchester City sur le terrain de Crystal Palace (1-2), lors 12e journée du championnat anglais. Aligné dans le onze de départ pour la première fois de la saison en championnat, l’Ivoirien a frappé fort, ouvrant d’abord ouvert le score (39e mn) avant de redonner l’avantage aux siens sur corner (83e mn) après l’égalisation de Connor Wickham (66e mn).
Le milieu de terrain ivoirien avait pourtant été mis de côté depuis le début de la saison par Guardiola. En tout et pour tout, il n’avait jusque-là disputé que 90 minutes contre le Steaua Bucarest (5-0) en barrage retour de la Ligue des champions le 24 août dernier. Pire, son nom ne figure même pas sur la liste des joueurs de City retenus pour participer à la Ligue des champions.

La réconciliation entre Yaya Touré et Guardiola en marche ?

N’entrant pas dans les plans du nouveau coach des Citizens, le milieu de terrain de 33 ans était à la limite poussé vers la sortie. Une attitude qui n’a pas plu à son agent qui s’en est violemment pris à Guardiola.
Pour désamorcer la crise, Yaya Touré a, il y a quelques jours, présenté des excuses publiques à son entraîneur pour la sortie de son agent. Et visiblement, le technicien espagnol a passé l’éponge, comme en témoigne la première titularisation de l’Ivoirien en Premier League.
Avec cette première fracassante qui permet à City de recoller en tête de la Premier League, l’Ivoirien a marqué des points. Reste à voir si cette performance convaincra Guardiola de replacer Yaya Touré au cœur de son projet des Citizens. Comme c’était le cas il y a quelques mois.

Le footballeur ivoirien en mode reconquête

L’ex-international ivoirien est à la reconquête de sa place de titularisation qui a été remise en cause avec l’arrivée de l’entraîneur espagnol Guardiola à la tête de Manchester City. Mais au-delà de cette place de titularisation, le footballeur ivoirien est aussi à la quête de deux trophées sur le continent africain. Après avoir été désigné quatre fois successivement meilleur joueur du continent africain par la CAF, l’ivoirien avait perdu son titre l’an dernier face au gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Mais l’ancien capitaine des éléphants, tout comme l’attaquant gabonais du Borussia Dortmund, figure parmi les 30 nominés pour le ballon d’or africain 2016. Yaya Touré est également en lice pour le prix BBC du footballeur africain de l’année 2016. Après avoir été élu joueur de l’année en 2015, le footballeur ivoirien sera-t-il en mesure de conserver ce titre face à ses quatre autres concurrents?

Source:BD/od/APA

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut