SPORT

Championnat équipe Handball dames d’Angola : la une reconquête est-elle possible ?

L’Angola sera en reconquête du titre continental lors de la 22ème édition de la du championnat de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) dames de handball qu’elle abrite à partir de ce lundi et ce jusqu’au 7 décembre prochain.

Ce championnat d’Afrique de handball 2016 tien ses promesses sportives. A la CAN 2016, le Sénégal jouera dans Les Angolaises, qui règnent sur cette discipline depuis les années 1990, raflant 11 sacres (record), dont 8 consécutifs (entre 1998 et 2012), ont perdu le titre continental lors de la dernière édition disputé, il y a deux ans, à Alger, au profit de la Tunisie. Cette dernière a été son bourreau en demi-finale dans la capitale algérienne.

Pour l’Angola, l’objectif est clair : la reconquête du titre et de la suprématie sur la petite sphère continentale. Tout autre résultat serait un échec.

Les «Perles» (surnom de la sélection angolaise) a largement les moyens de son ambition. Avec un grand vécu du plus haut niveau avec notamment une participation à douze Coupe du monde et à cinq Jeux olympiques dont ceux de Rio 2016 (avec une présence en quarts de finale), le titre ne devrait pas leur échapper devant leur public. A moins d’un contretemps fâcheux.

Leurs principaux challengers devraient être la tenante du titre, la Tunisie, de retour au sommet après deux sacres remontant à une quarantaine d’années (1974 et 1976), et la RD Congo, vice-championne d’Afrique en titre.

Le Sénégal à bien préparer son jeux pour dans cette coupe handball d’Afrique 2016,  et qui nourrit de grandes ambitions avec une sélection essentiellement composée d’expatriées, peut jouer les trouble-fêtes.

Les cinq autres équipes en lice (Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Congo et Guinée) semblent d’un cran au-dessous du quatuor.

Selon la formule de la compétition, les quatre premiers de chaque groupe accèdent en quarts de finale.

Les trois premiers au terme de la compétition, le 7 décembre prochain, se qualifient aux Championnats du monde prévus en 2017 en Allemagne.

-Voici la composition des groupes :

-Groupe A : Angola, RD Congo, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire

-Groupe B : Tunisie, Algérie, Congo, Guinée
Programme : lundi

-Groupe A : RD Congo – Sénégal, Angola – Côte d’Ivoire
-Groupe B : Tunisie – Guinée

BD/od/APA

275 total views, 16 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut