in

CAN 2017 : Le Sénégal met fin à la malédiction du 1er tour

Qualifié pour les quarts de finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, après deux victoires en autant de matches, le Sénégal vient de mettre fin à une série d’élimination au 1er tour au point qu’une «malédiction du 1er tour » a été évoquée.

Lors de ses trois dernières participations en phase finale, 2008, 2012 et 2015, les «Lions » ont échoué au 1er tour.

L’échec le plus retentissant a été enregistré à la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Logés dans le groupe A domicilié à Bata, ils ont perdu tous leurs trois matches, sur le même score (1-2), face successivement à la Zambie, à la Guinée Equatoriale et à la Libye.

Avec trois revers en autant de matches, cette campagne reste la plus mauvaise participation des «Lions » à la CAN alors qu’ils figuraient parmi les plus sérieux outsiders.

En validant son ticket pour les quarts de finale grâce à ses deux succès face successivement à la Tunisie et au Zimbabwe sur le même score (2-0), le Sénégal atteint avant l’heure (il lui reste un dernier de poule face à l’Algérie, lundi prochain) l’objectif qu’il s’était fixé.

Il renoue ainsi avec une dynamique qui l’avait vu franchir le 1er tour pendant sept phases finales de CAN de suite entre 1990 et 2006, avec notamment deux demi-finales (en 1990 en Algérie et en 2006 en Egypte) et une finale en 2002 au Mali.

Le premier objectif atteint, maintenant les «Lions » vont s’atteler à rester dans cette dynamique victorieuse face à l’Algérie et rejoint son ambition à la hausse.

«L’objectif du Sénégal est de faire une belle CAN et de sortir d’abord du 1er tour. A partir de là, on verra», avait avisé Aliou Cissé, qui décrit son équipe comme un «sérieux outsider».

Source : BD/of/APA




Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Cameroun : la population juge sévèrement le fonctionnement de la démocratie

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire et le Maroc sonnés de réagir