Avec un chrono de 2 heures 28 minutes à l’arrivée des 42 km, le Camerounais Justin Foimi a remporté, mardi, la deuxième édition du marathon international d’Abidjan, détrônant ainsi le tenant du titre, l’Ivoirien Boris Kouamé qui a fini 3ème, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Parti de la commune du Plateau, devant l’hôtel de ville, pour s’achever en face du palais des sports de Treichville au Sud d’Abidjan en passant par les communes de Marcory et de Cocody, le marathon international de Côte d’Ivoire a vu la participation, selon les organisateurs, de huit pays dont le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Niger et la Côte d’Ivoire.
La compétition a été remportée dans la catégorie sénior professionnel par le Camerounais Justin Foimi suivi du Ghanéen Raja Lagble et de l’Ivoirien Boris Kouamé qui était jusqu’à ce mardi 15 novembre, le champion en titre.
Le nouveau vainqueur Justin Foimi qui a tout de même le triomphe modeste estime que cette victoire est « un test pour les jeux de la francophonie » pour lesquels l’homme dit se préparer avec minutie. Poursuivant, il a remercié les « organisateurs et le peuple ivoirien ».
Quant au champion déchu, l’Ivoirien Boris Kouamé, il justifie sa défaite par quelques difficultés musculaires. « J’ai eu des difficultés dans la course. J’ai été obligé de m’arrêter par moment pour m’étirer », soutient-il.
Dans les autres catégories, il est bon de savoir que les 21 kilomètres en homme ont été remportés par un Ivoirien, Thiery Serge Yao Kouamé et une Togolaise, Tchiathom Kpeta Chouchou en dame. Les Ivoiriens se sont aussi adjugés les podiums sur 10 et 3 kilomètres.
Au-delà de l’aspect purement sportif, le grand vainqueur, de la deuxième édition du marathon international d’Abidjan, Justin Foimi avec son chrono de 2h28 empoche 2 millions de Francs Cfa, ratant de peu les 10 millions mis en jeu par les organisateurs pour qui ferait un chrono de 2h05.
Alors que les organisateurs attendaient 15 000 coureurs, aux dires de Victor Yapobi, Président du Comité d’organisation du Marathon international d’Abidjan (COMIDA) « il y a eu au moins 2000 personnes en plus qui ont couru sans brassard. Je suis heureux et fier ».
Cela témoigne, selon lui, de l’engouement suscité par cet événement avec lequel la Côte d’Ivoire sportive devrait désormais compter. Toutes les récompenses seront distribuées ce soir au cours d’un diner gala dans un grand hôtel d’Abidjan Cocody.
Source : PIGFE/ls/APA