Mélenchon se relance après le débat
Le sondage de l’après débat présidentiel diffusé en direct sur BFMTV et CNEWS crédite Jean-Luc Mélenchon d’un léger avantage sur les autres candidats. Selon le vote des téléspectateurs français qui ont suivi le grand oral des 11 candidats à la présidentielle, le plus convaincant de la soirée a été le candidat de la France Insoumise. Selon les résultats du sondage, c’est le candidat de l’extrême gauche qui a dominé le grand oral avec 25%, suivi d’Emmanuel Macron le candidat d’En Marche qui n’a recueilli que 21%. En dehors de ces deux candidats, aucun prétendant à l’Elysée n’a franchi la barre des 20% lors du grand débat diffusé mardi soir sur les antennes de BFMTV. Le troisième candidat de la soirée qui a été le plus convaincant selon les français est l’ancien premier ministre François Fillon. Malgré la baisse de sa côte de popularité ces dernières semaines, le candidat LR a fait plutôt bonne impression que l’autre favorite de la présidentielle, la frontiste Marine Le Pen. La candidate du Front National n’a pas su convaincre les français mardi soir, ce qui le relègue en quatrième position du sondage sur le débat présidentiel avec 11%. Le socialiste Benoît Hamon qui avait une chance d’augmenter sa côte de popularité a raté lui aussi son grand oral (9%).
Tous les autres candidats
Les six autres candidats n’ont pas fait mieux que les cinq principaux prétendants à l’Elysée lors du débat présidentiel. Nicolas Dupont-Aignan récolte 6% dans les sondages, suivi de Philippe Poutou avec 5%. Nathalie Arthaud, la seconde femme à briguer l’Elysée en 2017 récolte 3%, donc à égalité avec François Asselineau. Jean Lassalle, malgré un discours assez remarquable sur le plateau, n’a pas réussi à convaincre les français qui ont suivi le débat. Il ne récolte que 1% dans les sondages, mais fait mieux que le candidat Jacques Cheminade qui n’a marqué aucun point lors du grand oral (0%).
Mélenchon au second tour, possible ou pas
Le candidat de la France Insoumise surfe depuis quelques jours sur une vague de succès sans précédent. De sa position de cinquième homme du scrutin présidentiel, Jean-Luc Mélenchon est passé désormais au statut de quatrième homme de la présidentielle. Actuellement crédité de 15% des intentions de vote au premier tour, le candidat de la France insoumise pourrait très bien améliorer son score dans les jours à venir, d’autant plus qu’il a été le plus convaincant lors du débat présidentiel BFMTV. Fillon qui ne compte que 2,5% d’avance sur le candidat de la France Insoumise devra donc faire très attention car sa troisième place est désormais menacée dans la présidentielle.