in

CAN 2017 : Le Cameroun remporte son cinquième trophée continental

La finale de la 31ème édition de la CAN, la coupe d’Afrique des Nations a été remportée par ce dimanche 05 février par le Cameroun face à l’Egypte par le score de 2 buts à 1. Les camerounais ajoutent ainsi un cinquième titre à leur palmarès, 15 ans après leur dernier sacre au Mali.

Les Egyptiens commencent tambour battant

Le vainqueur de la CAN 2017 est le Cameroun qui a battu l’Egypte (2-1) ce dimanche soir à Libreville au terme d’une finale riche en rebondissements. Cela fait des années que le peuple camerounais attendait ce cinquième trophée de champion d’Afrique qui ne viendra finalement que 15 ans après la dernière victoire des lions indomptables à une finale de Coupe d’Afrique des Nations. Les choses avaient pourtant très mal démarré pour les lions indomptables dans cette finale, du moins pour les 45 premières minutes. Dès la deuxième minute de jeu, les Egyptiens se procurent une première occasion sur une somptueuse passe de Mohamed Salah à l’un de ses coéquipiers dont la frappe sera interceptée sans problème par le gardien camerounais. Cette action marque l’hégémonie des pharaons qui seront récompensés de leurs efforts par un but inscrit en première période sur une passe décisive de l’incontournable Mohamed Salah. Si les Egyptiens croyaient déjà le match plié en première période, les camerounais, complétement invisibles lors des 45 premières minutes, n’avaient pas encore dit leur dernier mot, car le lion qui sommeillait en eux ne s’était pas encore réveillé.

Le réveil camerounais en seconde période

Alors que plusieurs consultants voyaient très mal comment les Lions indomptables du Cameroun allaient pouvoir inverser la tendance dans une rencontre où ils étaient en tous points dominés par les Egyptiens, les footballeurs camerounais redonneront espoir en montrant un autre visage du retour des vestiaires. Sous les yeux d’un Samuel Eto’o qui a spécialement fait le déplacement pour venir encourager les siens, les lions indomptables décident de sortir de leur tanière en seconde période en accentuant la pression sur les Egyptiens qui jusque-là, réalisaient un match irréprochable. Comme à son habitude, le capitaine Moukandjo, avec une précision chirurgicale, adresse un joli centre à son compatriote Nkoulou qui égalise d’un beau coup de tête sous le regard d’un El Hadari qui n’a rien pu faire pour empêcher l’égalisation. Ce but redonne de l’espoir aux lions indomptables qui maintiennent toujours la pression sur les Egyptiens gagnés par la fatigue en raison des efforts fournis en première période. Alors que l’on croyait se diriger vers les prolongations à cette finale de la CAN 2017, le Cameroun brise les espoirs de l’Egypte à la 88ème minute de jeu en inscrivant le but de la victoire. Cette fois, le bourreau des pharaons sera l’attaquant Vincent Aboubakar entré en seconde période. A bout de souffle, les Egyptiens tenteront de courir tout de même après l’égalisation mais sans succès. Grâce à un retournement de situation inattendu, le Cameroun devient ainsi le vainqueur de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN 2017 organisée au Gabon.

Palmarès du Cameroun en coupe d’Afrique des Nations

Les Lions indomptables du Cameroun ont été 7 fois finalistes en Coupe d’Afrique des Nations. Deux finales ont été perdues par les camerounais, et les deux fois face à l’Egypte, respectivement celle de 1986 par tirs aux buts et celle de la CAN 2008 perdu au cours du match par le score d’un but à zéro.
Les cinq victoires du Cameroun datent respectivement de 1984 ; de 1988 ; de 2000 ; de 2002 ; de 2017. Trois de ces finales ont été remportées face au Nigéria, une face au Sénégal puis la dernière face aux pharaons d’Egypte.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Afrique Economie : Les chefs d’Etats de l’UEMOA éludent la question du Franc CFA

France : Peut-on croire à une possible alliance entre Mélenchon et Hamon ?