in

France : Marine Le Pen pourrait-elle être la prochaine présidente ?

La candidate du front national continue de grimper dans les sondages sur les intentions de vote à la présidentielle française. Selon les dernières tendances, la candidate frontiste a encore gagné des points, ce qui la conforte désormais de 28% des intentions de vote au premier tour.

Marine Le Pen présidente en 2017, un scénario auquel la classe politique et l’ensemble des français devraient probablement songer, eu égard de l’ascendance de la candidate frontiste dans les derniers sondages. Si depuis le début des enquêtes l’élue du Front National conserve son statut de favorite en arrivant en première position des intentions de vote lors du premier tour, il faut également souligner que Le Pen a creusé l’écart ces derniers jours si l’on en croit un sondage réalisé par OpnionWay pour Orpi, Les Echos et Radio Classique. De 26%, la candidate frontiste gagne deux points selon les résultats de l’enquête, ce qui la propulse désormais à 28% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, à condition que François Bayrou renonce à sa candidature. Malgré son ballotage des dernières semaines suite à l’affaire Penelope, Fillon se repositionne comme le second homme du scrutin avec 21% des intentions de vote, dopé par une progression de 3 points.

Vue d’ensemble du tableau sur les intentions de vote au premier tour

1ère Marine Le Pen (Front National), en tête avec 28%, soit une progression de 2 points
2ème François Fillon (Les Républicains) totalise 21%, soit une crue de 3 points
3ème Emmanuel Macron (En Marche !) récolte 18,5% des intentions, soit un recul de 1,5 point
4ème Benoît Hamon (Parti Socialiste), ne compte désormais que 13% des intentions, soit une baisse de 2,5 points
5ème Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) maintient ses 13%.
Un dernier sondage qui conforte Marine Le Pen de 28% des intentions de vote pourrait à tout moment changer si François Bayrou décidait d’être candidat à la présidentielle d’avril 2017. En consolidant son avance au premier tour sur ses deux principaux concurrents, la candidate frontiste a-t-elle des chances d’être élue présidente lors du second tour ?

Des sondages toujours défavorables à Marine au second tour

Selon les résultats du sondage réalisé par OpinionWay, la posture de la candidate du Front National n’a reste intacte au second tour. Que ce soit contre François Fillon ou Emmanuel Macron, la défaite de Marine Le Pen est inéluctable. Mais cette fois, les intentions de vote laissent présager un duel encore plus serré, d’autant plus que la candidate frontiste pourrait récolter 44% des voix si elle était opposée à Fillon et 42% si son adversaire était Macron.

Mutinerie des forces spéciales, l’état-major intervient

Afrique : Pamela, le talent de Lokoua remporte la finale de The Voice Afrique