in

Actualités africaine en direct : quelles thématiques dominent les news ?

Entre la politique et le sport, quelle est l’actualité africaine en direct qui domine l’info ?

Actualité et News en live

Parmi les actualités africaines en direct, certaines thématiques se démarquent du lot, car de plus en plus suivis par les africains, dans la presse classique comme en ligne. Quelles sont les principales thématiques évoquées dans les infos de dernière minute en Afrique ?

Les actualités africaines en direct sont dominées par plusieurs thématiques qui n’ont pas la même audience auprès du public africain. Depuis quelques années, la politique s’est imposée comme l’une des actus les plus suivis sur le continent, alors qu’il y’a de cela quelques années, la politique suscitait très peu l’opinion publique. Mais avec la prolifération des réseaux sociaux qui ont facilité l’accès aux technologies d’information, l’information politique se classe parmi les actualités en direct du continent qui suscitent un grand intérêt. Mais en politique, toutes les news n’ont pas même audience auprès des africains. Si les africains s’intéressent moins à la politique nationale, celle-ci suscite un fort engouement à l’approche des périodes électorales. C’est un fait bien connu et qui dure malheureusement des années, les transitions démocratiques en Afrique sont bien souvent marquées par des incidents, des incidents nés d’une part de la volonté des dirigeants en poste à vouloir se maintenir coute que coute au pouvoir. Dans la vaste thématique que représente la politique, les élections présidentielles dominent une grande partie des actualités. Cette année, l’info en Afrique centrale est même marquée par deux élections cruciales qui se tiendront au Cameroun et en RDC, deux élections dont l’enjeu sera sans doute une transition démocratique que certains attendent depuis des années. En poste depuis plus de deux décennies, Paul Biya pourrait encore rajouter à sa longévité au pouvoir en briguant un nouveau mandat présidentiel, ce qui n’est pas le cas de Joseph Kabila qui ne se représentera pas dans le scrutin du 23 décembre 2018. Toutefois, le clan au pouvoir pourrait assurer la perpétuité si son candidat présenté remportait les élections.

Le sport, après la politique

Que ce soit dans l’actualité en Afrique de l’ouest ou même sur tout le continent, après la politique, c’est la thématique sportive qui suscite le plus l’engouement des africains. Tous les deux ans, le continent tout entier est en ébullition pour vivre la Coupe d’Afrique des Nations. Des phases éliminatoires jusqu’à la qualification des 16 nations pour la compétition, la CAN reste la compétition africaine la plus suivie du continent. Le sport, plus particulièrement le football se classe parmi les actualités africaines en direct les plus suivies, surtout lorsque démarre la prestigieuse coupe du monde qui réunit à elle 32 pays dont 5 issus du continent africain. Mais contrairement à la politique, le sport, plus précisément le football réunit tout le monde autour d’un même intérêt commun, peu importe les bords politiques où les divergences d’opinion. Parmi les actualités africaines les plus suivies, notons également la tenue de grands sommets entre dirigeants africains et d’ailleurs, même si pour certains ces sommets ne changent pas grand-chose au quotidien des africains.

Procès Johnny Hallyday

Procès Hallyday : toute la bataille judiciaire autour de l’héritage du chanteur

Johnny Hallyday : tout savoir sur le patrimoine de Jean-Philippe Smet