in

Opex360 : c’est quoi ?

OPEX 360 – Toute l’actualité militaire internationale à découvrir sur une seule plateforme, les conflits, les dernières résolutions du conseil de sécurité et bien d’autres.

Blog Opex360
Le blog dit "zone militaire" informe des Forces aériennes, de terres, ou navales dans le monde, mais aussi de la sécurité dans les pays.

L’actualité des armées suscite un grand intérêt pour certains. Dans la course à l’armement, les puissances militaires développent régulièrement des armes de plus en plus sophistiquées. Tout passionné de technologie militaire qui rêve d’être en permanence informé sur les dernières armes mises sur le marché consulte régulièrement des plateformes d’actualité militaire. Et l’une des plateformes à la pointe de l’information sur les technologies militaires est le site opex360. Conçue il y’a quelques années, la plateforme couvre également les dernières actus sur les conflits armés dans le monde. Subdivisée en plusieurs catégories, la plateforme offre un tour d’horizon de toute l’actualité militaire du globe. L’industrie militaire du globe accessible en un seul clic grâce sur la plateforme opex360. A ce sujet l’une des dernières actus de l’industrie militaire est la mise en service d’une bouée hyper sophistiquée par le groupe Thales. La plateforme d’information sur les technologies militaires couvre également de façon l’actualité sécuritaire dans certaines zones chaudes du continent africain comme le Sahel. Cette région est devenue ces dernières années un véritable bastion pour les groupes terroristes. Le blog Opex360 couvre aussi le conflit syrien et ses derniers rebondissements à travers ses nombreuses rubriques.

La plateforme Opex360 est l’un des blogs d’actualité militaire les plus consultés actuellement au monde. Toutes les dernières infos de l’industrie militaire à travers le globe, les revirements dans les conflits armés sont entre autres quelques sujets abordés sur la plateforme d’actualité militaire. Aujourd’hui, il est difficile de connaître avec exactitude le nombre de zones militaires dans le monde car les grandes puissances continuent toujours d’étendre leur hégémonie militaire en implantant de nouvelles bases à travers les quatre coins du globe. Le blog opex360 nous livre quotidiennement les dernières actualités sur les zones chaudes du globe. Parmi les zones les plus chaudes du moment, il y’a bien entendu la Syrie dont une partie est toujours sous occupée de l’EI. En dépit des nombreuses opérations militaires effectuées dans les quartiers rebelles, le conflit syrien n’a toujours pas connu son aboutissement. Opex360 couvre également l’actualité sécuritaire en Afrique subsaharienne, plus particulièrement au Sahel. L’un des points chauds de cette région africaine à ce jour reste la frontière commune partagée par le Burkina Faso et le Mali. Face à l’invasion armée rebelle dans le nord du Mali, la communauté internationale a implanté une zone militaire au Mali dans le cadre des opérations de sécurisation effectuées par la MINUSMA. Le blog de défense couvre quotidiennement toutes les actualités du conflit qui secoue le sahel. Avec une industrie militaire qui ne connaît pas la crise, de nouvelles technologies militaires voient constamment le jour. L’une des plus récentes et sans doute l’une des plus attendues, est la mise en service du missile supersonique Satan 2 créé par l’armée russe. Cette nouvelle arme de destruction massive suscite la curiosité des passionnés de technologie militaire car elle pourrait bien être l’arme la plus redoutable jamais conçue. Selon les informations récoltées sur les blogs de défense et d’actualité militaire, ce missile surpersonique est capable de détruire un territoire de la taille de la France en seulement quelques secondes grâce aux têtes nucléaires qu’elle peut transporter. La date de mise en service n’est pas encore connue certitude, mais la Russie prévoit de mettre en service cette arme avant l’horizon 2020. Pour ne rien rater de l’actualité militaire internationale, une seule plateforme, le blog d’actu militaire Opex360.

Opex360 c’est quoi ?

Opex360 est un blog qui couvre en temps et en heure réelle toute l’actualité de l’industrie militaire. Le blog comprend plusieurs catégories qui traitent chacune des dernières actus de l’industrie de l’armement. Mais la plateforme couvre par-dessus-tout toutes les importantes décisions militaires prises dans le monde. Parmi les infos de dernière minute couvertes par le blog, le retrait des Etats-Unis d’un vieux traité sur les armes nucléaires. Opex est une plateforme subdivisée en près d’une dizaine de catégories. La rubrique Force fait un tour d’horizon des dernières technologies militaires en service. Cette rubrique traite entre autres de la coopération militaire entre différents pays. L’une des dernières infos de ladite rubrique est le renforcement de la coopération entre les armées française et belge. L’une des rubriques les plus consultées du blog d’actualité militaire est la rubrique opération. Dans cette catégorie, le blog traite régulièrement de toutes les opérations militaires en cours dans le monde. L’une des actualités les plus récentes de la rubrique est le déploiement des forces navales internationales au large des eaux somaliennes pour lutter contre la piraterie en mer. Pour les férues de technologie militaire à la pointe, la plateforme dispose d’une rubrique spécialisée en la matière. La rubrique industrie fournit à tous les passionnés des armes de dernière technologie des infos exclusives du domaine de l’industrie militaire et aéronautique. Le terrorisme qui est l’une des principales préoccupations des armées du monde est un sujet tout naturellement traité par le blog Opex360. Le sombre tableau des derniers attentats perpétrés par les organisations terroristes et bien d’autres sujets d’actualité au terrorisme sont régulièrement traités dans la rubrique éponyme.

Zone militaire

Il est aujourd’hui difficile de chiffre le nombre de zones militaires au monde car les bases armées sont érigées quotidiennement sur le globe. L’implantation des bases militaires fait partie intégrante des stratégies de défense des grandes armées au monde. C’est pourquoi les Etats-Unis diposent à ce jour d’environ 800 bases armées réparties à travers le monde. Ces bases américaines implantées en dehors du territoire des Etats-Unis sont occupées par environ 200 000 militaires, soit le dixième du personnel militaire actif actuel de l’armée américaine. Une grande partie des bases américaines européennes sont implantées en Allemagne. Mais toutes ces zones militaires ne sont pas en service à ce jour. En 2005, la base militaire Rhein-Main Air Base qui était installée dans l’aile sud de l’aéroport international de Frankfort a été fermée. En Asie, l’un des principaux alliés des Etats-Unis, à savoir la Corée du Sud, abrite aussi de nombreuses bases militaires américaines. Les deux armées effectuent souvent des manœuvres militaires en mer dans le cadre de la sécurisation du territoire de la République de Corée du Sud. En Espagne, les Etats-Unis disposent aussi d’une zone militaire, la Rota Naval Station. Même si celle-ci est entièrement gérée par l’armée espagnole, il convient de rappeler que le financement de la base provient essentiellement des fonds octroyés par l’armée américaine. Mais toutes les zones militaires au monde ne sont pas connues. A titre d’exemple, la zone 51 reste à ce jour l’un des plus grands mystères du gouvernement américain, car la population ignore tout des activités et expériences qui y sont effectuées.

Opérations

La rubrique opérations de la plateforme Opex360 couvre toute l’actualité des opérations militaires en cours dans le monde. L’un des derniers sujets couverts par le blog d’actu et de défense militaire est le conflit qui oppose l’armée kurde à la Turquie et l’EI. Dans cette zone militaire, les opérations pourraient à juste titre être qualifiées de triangle de Bermudes. D’abord nous avons l’armée kurde qui essaie de repousser l’EI, mais sans trop grand succès. L’armée turque a également dans son collimateur l’armée kurde qu’elle considère comme une milice armée illégale. Les forces kurdes engagées en première ligne dans le conflit contre l’EI bénéficient du soutien des Etats-Unis, un soutien militaire que l’armée turque dénonce régulièrement. L’une des dernières manœuvres militaires orchestrées sur le globe a eu lieu en Afrique plus précisément en Ethiopie. En dépit de la forte mobilisation de la Communauté internationale, la piraterie dans les eaux somaliennes reste toujours à un seuil inquiétant, comme l’a bien rappelé il y’a quelques jours l’actuel secrétaire générale des Nations Unies : « Quatre groupes d’action de pirates se tiennent prêts à reprendre les attaques dès qu’ils en auront la possibilité. Ces groupes continuent d’exploiter la moindre occasion, au vu de la facilité relative avec laquelle leurs agents peuvent se procurer des armes et des embarcations légères », a expliqué Antonio Guterres. Les pirates somaliens se sont une nouvelle fois illustrés en mer en attaquant un navire de transport de marchandise. Mais la riposte des forces navales européennes qui surveillent constamment les eaux somaliennes n’a pas tardé.

Forces aériennes

Les forces aériennes jouent un rôle plus que décisifs dans les conflits. L’exemple le plus plausible remonte à quelques années, en janvier 2011 pour être plus précis. Pendant le soulèvement populaire en Libye, Mouammar Kadhafi a tenté de museler les manifestants et forces opposées à son régime par la voix des armes. Pour permettre au peuple libyen d’assurer sa défense contre les armes lourdes de l’ancien régime, une zone d’exclusion aérienne a été mise en place par la Communauté International. Cet appui aérien de l’OTAN s’est traduit sur le terrain par le bombardement et la destruction des armes lourdes du régime, ce qui a facilité la marche des forces d’opposition vers la capitale tripoli. Mais toutes les armées n’ont pas les moyens de disposer d’une flotte aérienne puissance car les forces aériennes se composent en grande majorités de puissants chasseurs et de redoutables hélicoptères de combats. La flotte aérienne de l’armée suisse comprend de nombreux chasseurs américains F 18. Avec l’avancée technologique de nos jours, les drones jouent un rôle très important dans la bataille aérienne. Avec les drones, plus besoin de faire décoller les chasseurs pour des missions à haut risque. Les drones sont aussi très utilisés dans le cadre de l’espionnage militaire par les grandes armées. La flotte aérienne suisse comprend aussi de nombreux drones dont les fameux UAV israéliens. Ces drones ont la capacité d’être utilisés pour des missions civiles ou pour des tâches militaires. Le RQ7 fait aujourd’hui partie des drones les plus puissants au monde, tout comme le drone français Sperwer B qui coûte la bagatelle de 5 millions d’euros l’unité.

Sécurité

Dans l’industrie de l’armement, la sécurité occupe une importance capitale. Que ce soit dans la conception des derniers chasseurs ou même des dernières armes de guerre, le dispositif sécuritaire est incontournable pendant les manœuvres militaires. La plateforme Opex360 dédie une rubrique spécialisée à ce secteur important de l’industrie militaire. Parmi les dernières actualités évoquées sur le blog d’information militaire, la neutralisation d’un drone espion qui a tenté de survoler une partie du territoire français. Grâce à des brouilleurs d’ondes, les forces aériennes françaises ont réussi à neutraliser l’appareil volant. Le brouilleur d’ondes utilisé a entraîné une chute du drone. Des gendarmes ont donc été mobilisés pour retrouver l’appareil endommagé afin de remonter jusqu’à son propriétaire. Avec la menace terroriste qui prévaut depuis quelques années, de nombreuses dispositions sécuritaires ont été prises pour veiller à la sécurisation du territoire et de la population française. La guerre contre DAESH est aussi une guerre technologique car les drones sont de puissants outils d’espionnage. Il y’a de cela trois ans, un drone avait brièvement survolé le palais de l’Elysée. Toutes les pistes ont été envisagées lors de l’incident survenu il y’a quelques semaines dans le Var en France. La piste terroriste comme celle de l’espionnage n’est pas encore écartée de la liste des possibilités. Pour la sécurisation de certaines zones interdites au survol, la police hollandaise envisageait il y’a quelques mois une idée plutôt surprenante. En réponse aux drones espions qui tenteraient de survoler les zones interdites, l’armée de l’air des Pays-Bas misait sur le dressage de certains aigles royaux dont la mission serait de traquer et détruire les drones espions. En matière de sécurité et de défense du territoire, toutes les possibilités sont ouvertes.

Points chauds

Bien que n’étant pas en guerre, la Norvège est actuellement l’un points chauds en Europe. Pour cause, l’armée russe a décidé d’entreprendre des manœuvres militaires dans ce pays. Hasard du calendrier ou pas, l’exercice militaire russe entrepris intervient alors que l’OTAN annonce de grandes manœuvres militaires en Norvège. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a mobilisé un détachement militaire impressionnant pour son exercice en Norvège. 50 000 militaires et plus de 70 navires sans oublier le porte-avion américain l’USS Harry Truman. De son côté, l’armée russe a elle aussi décidé d’entreprendre des manœuvres militaires en Norvège pendant l’exercice de l’OTAN. L’armée russe a déployé quelques navires pour avoir un œil sur les manœuvres militaires qui seront effectuées par l’Organisation de traité de l’Atlantique Nord.

Zone Militaire

Zone militaire : point de défense et de sécurité

Tanzanie : chasse ouverte aux homosexuels à Dar Es Salam