Actualité Africaine

Info Afrique centrale : deux élections cruciales en 2018

Au cœur de l’info en Afrique centrale cette année, deux échéances électorales très attendues. La première, prévue depuis l’année dernière, n’a pu se tenir et sera finalement reportée à 2018. La seconde, celle prévue d’ici la fin de l’année, sera peut-être un tournant majeur dans la vie politique de la région. L’info en Afrique centrale …

Info Afrique centrale : deux élections cruciales en 2018 Lire la suite »

Des tirs entendus à Abidjan, à Bouaké et au nord du pays

La Côte d’Ivoire est de nouveau tombée en ébullition dans la nuit du vendredi, en proie à une nouvelle mutinerie lancée depuis Bouaké, après la rencontre entre le président Ouattara et les militaires. Pourtant, jeudi soir, les soldats ivoiriens, par la voix de leur hiérarchique, avaient publiquement annoncé qu’ils renonçaient à leurs revendications financières. Le …

Des tirs entendus à Abidjan, à Bouaké et au nord du pays Lire la suite »

Les Chefs traditionnels se préparent à célébrer la journée mondiale de la culture africaine à Malabo

Les Rois, Sultans et Chefs traditionnels africains se préparent à célébrer en marge d’un conclave le 24 janvier prochain à Malabo en Guinée-Equatoriale, la Journée mondiale de la culture africaine. Dans un communiqué du Secrétaire Général permanent du Forum des Rois, Sultans et Leaders traditionnels du continent africain, Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, transmis …

Les Chefs traditionnels se préparent à célébrer la journée mondiale de la culture africaine à Malabo Lire la suite »

Mutinerie: les véhicules de transport et les passagers interdits d’accès à Bouaké

12 heures Gmt et heure locale, ce vendredi, les corridors de Bouaké restent toujours aux mains des soldats mutins, les passagers et les véhicules priés de stationner, a constaté APA sur place dans la 2è ville du pays. Plusieurs centaines de véhicules de transport et de passagers ont été priés de patienter au parking du …

Mutinerie: les véhicules de transport et les passagers interdits d’accès à Bouaké Lire la suite »

Les industries minières ont versé à l’Etat burkinabè plus de 280 milliards FCFA en deux ans

Les industries minières ont versé à l’Etat du Burkina Faso plus de 280 milliards de francs CFA, au cours des deux dernières années, a-t-on appris auprès du secrétariat permanant de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) qui vient de rendre publics ses rapports de 2014 et 2015. Les deux rapports renseignent que les …

Les industries minières ont versé à l’Etat burkinabè plus de 280 milliards FCFA en deux ans Lire la suite »

Sénégal : La RADDHO se félicite de la campagne de retrait des enfants de la rue

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) exprime sa disponibilité entière à accompagner l’Etat du Sénégal dans l’ ‘’exaltante initiative’’ visant à éradiquer la mendicité des enfants sur l’ensemble du territoire national, annonce un communiqué. Lors du Conseil des Ministres du 22 juin 2016, le Président de la République a fait …

Sénégal : La RADDHO se félicite de la campagne de retrait des enfants de la rue Lire la suite »

Lancement à Brazzaville des Objectifs de développement durable (ODD)

Le gouvernement congolais, en partenariat avec les agences du Système des Nations unies, a procédé, lundi à Brazzaville, au lancement officiel des 17 Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 dont les principaux objectifs sont l’éradication de l’extrême pauvreté et le développement économique à travers le monde. Lors de la cérémonie, la ministre du …

Lancement à Brazzaville des Objectifs de développement durable (ODD) Lire la suite »

Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016

Le Trésor public du Cameroun a encaissé 266 milliards FCFA de revenus pétroliers entre janvier et octobre 2016, contre des prévisions de l’ordre de 247 milliards FCFA pendant la même période, selon un communiqué de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Pour le compte du 1er semestre de l’année en cours, cette entreprise publique indiquait …

Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 Lire la suite »

Les Gambiens prolongent la fête pour célébrer la défaite de Jammeh

Les scènes de liesse populaire sont toujours notées ce samedi dans de nombreuses régions de la Gambie, notamment dans la région du Grand Banjul, suite à l’annonce la veille, de la victoire de Adama Barrow à l’élection présidentielle du jeudi 1 er décembre dernier, a constaté APA. Des milliers de personnes, pour la plupart des …

Les Gambiens prolongent la fête pour célébrer la défaite de Jammeh Lire la suite »

Présidentielle Gambienne: Alassane Ouattara félicite Adama Barrow et à Yahya Jammeh

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a félicité, dimanche, le nouveau président élu de la Gambie, Adama Barrow et son prédécesseur Yahya Jammeh, assurant de sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Au nouvel homme élu président de la Gambie Adama Barrow, Alassane Ouattara a …

Présidentielle Gambienne: Alassane Ouattara félicite Adama Barrow et à Yahya Jammeh Lire la suite »

L’UE refuse de négocier les APE avec le Nigeria

Le chef de la Délégation de l’Union européenne, (UE), Michel Arrion, a déclaré que l’UE ne négocierait pas les Accords de partenariat économique (APE) avec le Nigeria. Le Nigeria a refusé de signer les APE, qui ont déjà été paraphés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). S’exprimant dans les colonnes …

L’UE refuse de négocier les APE avec le Nigeria Lire la suite »

Afrique du Sud : syndicat de la métallurgie récuse Ramaphosa comme successeur de Zuma

L’Union nationale des travailleurs de la métallurgie d’Afrique du Sud (NUMSA), a récusé l’actuel vice-président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) Cyril Ramaphosa, comme successeur du président Jacob de Zuma La NUMSA a faite sortie au lendemain de l’approbation récente par le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) de Ramaphosa à la place du président …

Afrique du Sud : syndicat de la métallurgie récuse Ramaphosa comme successeur de Zuma Lire la suite »

Retour haut de page