L’UE refuse de négocier les APE avec le Nigeria

Amani Georges

Le chef de la Délégation de l’Union européenne, (UE), Michel Arrion, a déclaré que l’UE ne négocierait pas les Accords de partenariat économique (APE) avec le Nigeria.

Le Nigeria a refusé de signer les APE, qui ont déjà été paraphés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

S’exprimant dans les colonnes de The Leadership, un journal local paru ce jeudi, M. Arrion a déclaré que l’UE a conclu un accord avec la CEDEAO et que les APE constituent un partenariat économique entre la CEDEAO et l’UE.

Selon lui, alors que la CEDEAO a signé au nom de ses Etats membres, le Nigéria refuse de signer les APE.

“C’est donc un problème avant tout entre la CEDEAO et le Nigeria, nous ne négocions pas avec le Nigéria, nous avons clôturé les négociations avec la CEDEAO. Donc, s’il y a un problème au Nigeria au sujet des APE, les Nigérians devraient essayer de tirer ces questions au clair avec la CEDEAO”, a-t-il indiqué.

M. Arrion a par ailleurs déclaré qu’il trouvait étrange que le Nigeria ait refusé de signer les APE, malgré ses nombreux avantages.

“Je trouve un peu étrange que le pays le plus puissant de la Communauté ouest africaine soit le plus préoccupé par ce qui va probablement devenir l’accord économique le plus important entre le Nigeria et l’UE et
regrette beaucoup que ceux qui contribuent aux décisions des APE ne comprennent pas tous les avantages que les APE devraient apporter au Nigéria”, a-t-il ajouté.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont engagés à signer les APE lors de leur Sommet de juillet 2014 au Ghana.
En décembre 2014, seuls 28 Etats membres de l’UE et 13 des 16 Etats d’Afrique de l’ouest ont effectivement signé, à l’exception du Nigéria, de la Gambie et de la Mauritanie.

Source : GIK/fss/APA

Cotedivoire.News Logo
Partagez cet article