Le Trésor public du Cameroun a encaissé 266 milliards FCFA de revenus pétroliers entre janvier et octobre 2016, contre des prévisions de l’ordre de 247 milliards FCFA pendant la même période, selon un communiqué de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
Pour le compte du 1er semestre de l’année en cours, cette entreprise publique indiquait déjà avoir transféré 138,103 milliards FCFA dans les caisses de l’Etat, en diminution de l’ordre de 20,37% par rapport à la même période en 2015, avec toutefois un relèvement de l’ordre de 9,50% de la production grâce à des ressources additionnelles.
D’une manière générale, la SHN accuse le coup d’«un contexte particulièrement difficile» ayant impacté, négativement, les investissements pétroliers (exploration et développement).
De même, l’entreprise justifie la baisse des revenus pétroliers du pays par la persistance de la décrue des cours du brut sur le marché international, le Brent Daté servant à la fixation des prix de vente camerounais ayant dégringolé de 31,17% pendant la période étudié.
Dans son projet de budget pour 2017, actuellement à l’étude au Parlement et qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 4.373,8 milliards FCFA, revu à la hausse de 3,3% en valeur relative par rapport à l’exercice finissant, le gouvernement table sur un prix du baril de pétrole à 40 dollars, bien que le prix moyen projeté soit de 50 dollars US pour l’année à venir.
Source : FCEB/of/APA