Les fortunes du Cameroun : voici le top 10 des personnalités les plus riches du pays

Camerounais les plus riches

Le Cameroun, la locomotive de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) est un pays en forte croissance depuis quelques années selon les estimations de la Banque Mondiale. Cette croissance économique fait émerger une génération de milliardaires. Voici les 10 personnes les plus riches du Cameroun.

[Mis à jour le 16 juillet 2019 à 00h32min] Qui sont les plus grosses fortunes du Cameroun pour cette année 2019 ? Le classement a connu très peu de changements, puisque les hommes restent toujours majoritaires sur le podium. Encore cette année, le classement ne compte qu’une seule femme d’affaires. Mais elle a la mainmise sur une bonne partie des exportations de cacao au Cameroun, nous parlons bien sûr de la veuve de l’homme d’affaires André Fotso. Si Kate Fotso a hérité de son mari, elle essaie de bâtir son propre chemin dans le monde des affaires depuis quelques années. Outre le domaine agricole, la camerounaise est également actionnaire au sein d’une institution bancaire dans son pays. Le sulfureux homme d’affaires camerounais Sylvestre Ngouchinghe fait toujours partie de la liste des hommes les plus riches du Cameroun. Mais le milliardaire camerounais très discret s’est pourtant retrouvé sous les projecteurs suite à un rapport le citant dans une affaire de corruption. Mais le patron de Congelcam a nié les accusations qu’aucune preuve à ce jour n’est venue étayer. La première place revient toujours à Baba Danpullo, l’homme d’affaires qui a du flair pour les bonnes opportunités. Cette année, sa fortune approche de la barre du milliard de dollars. Baba Danpullo n’a pas encore fait son apparition dans le classement officiel des milliardaires recensés par le magazine américain Forbes. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, puisque le magazine américain suit une méthode bien précise pour calculer les fortunes des hommes d’affaires du continent : «Notre liste répertorie les richesses des milliardaires africains qui résident ou exercent leurs activités principales en Afrique, excluant ainsi le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, citoyen britannique, et le milliardaire londonien Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien…Pour évaluer les entreprises privées, nous combinons des estimations de revenus ou de bénéfices avec les ratios de prix / ventes ou de bénéfices / bénéfices en vigueur pour des sociétés ouvertes similaires. Certains membres de la liste deviennent plus riches ou plus pauvres quelques semaines ou quelques jours après la date de notre mesure.», indique Forbes. Il faut croire que les milliardaires camerounais ne rentrent visiblement pas encore dans les critères de calcul du média américain.

Joseph Kadji Defosso ferme la marche

Sa fortune est estimée à 205 millions de dollars soit environ 124 milliards Franc CFA. Joseph Kadji Defosso est un richissime homme d’affaires camerounais connu pour être le patron de l’Union Camerounaise des Brasseries qu’il a fondée en 1972. Il possèderait aussi plusieurs sociétés dans l’hôtellerie, le transite et les assurances.

La famille Sohaing hérite d’une fortune placée à la 9e place

En effet l’homme, André Sohaing, serait décédé l’année dernière au mois de juillet. Mais l’homme d’affaires aurait laissé à sa famille une fortune de 240 millions (145 milliards de Francs CFA) de dollars et un grand groupe hôtelier, le Groupe Sohaing détenteur notamment de l’Hôtel Akwa Palace une référence à Douala. Aujourd’hui de nombreuses zones d’ombres planent encore sur le décès de l’homme d’affaires: «Il était bien portant. Le maire Sohaing grimpait tout seul les escaliers du nouvel hôtel de ville. Rien ne faisait soupçonner qu’il serait malade…Son garde du corps m’a appelé autour de 4 heures pour me dire que le maire est un peu souffrant. Qu’il faut que je vienne d’urgence. J’ai suggéré qu’il fasse immédiatement appel à un médecin. Lorsque j’arrive, on me dit que le maire est décédé», expliquait le sous-préfet de la commune dont il était le maire.

Kate Fotso la veuve qui ravit la 8e place

La veuve a hérité, à la mort de son mari André Fotso le 2 août dernier, de 255 millions de dollars à peu près 152 milliards de nos francs. Elle devient du coup la femme d’affaires la plus riche du pays. En l’espace de quelques années, l’empire laissé par son époux a pris des proportions importantes. Grâce à sa société Telcar Cocoa, la femme d’affaires camerounaise couvre environ 30% des exportations du cacao dans son pays.

7e, Sylvestre Ngouchinghe ou la persévérance

Il est le PDG de CONGELCAM, une société dont le capital est estimé à 9 milliards de Francs CFA. Cette société est spécialisée dans la vente de produits de mer congelés. Après avoir subi des débuts très difficiles, aujourd’hui son compte en banque est crédité de 285 millions de dollars ce qui représente 169 milliards de Franc CFA. Mais l’homme d’affaire discret a été mis au grand jour dans un scandale de détournement d’environ 32 millards de dollars. Les accusations ont été purement niées en bloc par le concerné: « Permettez-moi de vous dire de prime à bord que nous avons été informés dudit rapport comme de nombreux camerounais par voie de presse. Après avoir pris connaissance de ce document, nous y avons lu des affirmations extrêmement graves de la CONAC qui du reste n’ont aucun, et je répète, aucun fondement ni justificatif. Nous en sommes très déçus et nous nous posons la question sur les objectifs recherchés par cet Organisme à notre endroit à travers une démarche malheureuse ».

> Lire aussi  Vaccin coronavirus : la surprenante réponse de Jean Bonin aux africains

Nana Bouba le chauffeur de métier prend la 6e place

Nana Bouba est le symbole personnifié de la persévérance même. De simple chauffeur, en effet, il est devenu aujourd’hui la 6e richesse du pays avec une fortune colossale de 310 millions de dollars soit 167 milliards de Franc CFA.

5e place, la fortune discrète de Jean Samuel Noutchogouin

Ce milliardaire camerounais dont on dit qu’il est très effacé serait à ce jour crédité d’une fortune qui s’élève à 335 millions de dollars (197 milliards de Franc CFA). Cette fortune il l’a contractée en s’investissant dans l’industrie alimentaire au Cameroun.

Colin Mukete, 4e du classement, est un business au-delà de ses frontières nationales

Le compte en banque de Colin Mukete serait à hauteur de 390 millions de dollars soit 229 milliards de Franc CFA. L’homme qui a des affaires aux Etats Unis seraient propriétés au Cameroun d’entreprises diverses. Ainsi il est le propriétaire de la chaine de télévision STV2, il est le PCA de l’Operateur sud-africain MTN au Cameroun et enfin il aurait des actions dans la compagnie minière International Mining & Infrastructure Corporation. En outre il gèrerait sa propre agence publicitaire au Cameroun.

Samuel Foyou dans le trio de tête

Il est le propriétaire à lui seul de plusieurs sociétés très côté au Cameroun : Plasticam, Unalor, Moore Paragon… L’homme est aussi fortement présent dans le domaine de la brasserie et de l’hôtellerie. Sa fortune atteindrait 410 millions de dollars, un peu plus de 245 milliards de Franc CFA.

Paul Fokam Kammogne s’installe à la 2e position

Paul Fokam Kammogne est un richissime banquier camerounais. Ce magnat des finances est actuellement le patron de l’une des plus grosses banques camerounaises et compte des succursales dans plusieurs pays d’Afrique : il s’agit d’Afriland First Bank. Quant à sa fortune elle est estimée à 710 millions de dollars, environ 416 milliards de Franc CFA. Une baisse de sa fortune de l’année passée.

Baba Danpullo conserve son titre

Pour la deuxième fois consécutive, Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Franc CFA environ). La plus grosse fortune camerounaise manœuvre dans l’immobilier et l’agro-industrie. A la tête de société comme Brodon Finex ou le groupe Cop Rouge, il est connu pour faire prospérer tout ce à quoi il touche. Sa fortune aurait grimpée en comparaison à l’année dernière où il possédait 980 millions de dollars.

Le Cameroun le pays qui regorge le plus de milliardaires en Afrique francophone

Parmi les 20 premières fortunes répertoriées en Afrique francophone, le Cameroun compterait plus de la moitié. A côté d’elles nous avons quelques fortunes congolaises, sénégalaises, béninoises, gabonaises, rwandaises et ivoiriennes que sont la famille Billon (410 millions de dollars) et Jean Kacou Diagou (405 millions de dollars). Cependant dans le classement africain, les francophones sont à la traine face aux anglophones.
Le Cameroun est un pays qui connait une nette croissance économique ces deux dernières années. Cette situation a permis la naissance de grosses fortunes. Mais sur un continent majoritairement soumis à l’extrême indigence, ces fortunes devraient peut être faire un peu parler leur cœur.

Vous pouvez aussi aimer