in

Classement des dix personnalités les plus célèbres au Nigéria

Ces dernières années le Nigeria connait une floraison de personnalités publiques très célèbres au-delà même des frontières nationales.

Ces peoples viennent de tous les domaines, de tous les métiers ; de toutes les vocations ; ils sont artistes chanteurs, acteurs de cinéma, hommes politiques et même religieux.

Le top dix actuel des peoples nigérians que nous vous proposons ci-dessous ne se réfère pas qu’à la fortune individuelle mais il s’inspire aussi et surtout de la notoriété que ceux-ci entretiennent et par notoriété nous entendons l’influence réelle ou virtuelle qu’ils exercent sur le public dans son ensemble. Ainsi retrouvons nous dans ce classement que nous voulons objectif des artistes chanteurs, des acteurs de cinéma, des leaders politiques, des hommes d’affaires et des pasteurs, des écrivains.

Wole SOYINKA

Wole Soyinka est un écrivain nigérian dont l’excellence de la plume a dépassé la littérature nationale voire même africaine. En 1986 il a reçu le Prix Nobel de Littérature devenant le premier auteur noir à obtenir cette récompense qui consacre chaque année le meilleur écrivain dans le monde entier. Il est l’auteur d’ouvrages diverses autant en roman qu’en poésie qu’en dramaturgie. Pour rappelle il a écrit entre autres Le Lion et la Perle, Les Interprètes et Cycle sombre. Sa coupe caractéristique de cheveux, devenus tout blanc comme neige, lui donne un air de sage sympathique. Et pour cause il est perçu par bon nombres de nigérians et d’amateurs de littérature du monde entier comme un écrivain effacé, respectable, engagé et prolifique.



Funke AKINDELE

L’actrice de Nollywood est, semble-t-il, une véritable star au Nigeria au vu de la sollicitude dont elle est objet. D’abord sur le plan de l’affichage elle serait une sorte de marque déposée pour les entreprises locales de sorte qu’elle apparait sur de nombreux panneaux annonceurs ou dans des publicités télévisées. Au niveau du cinéma Funke Akindélé apparait dans de nombreux films dont Final Whistle, Jenifa ou encore Ladies Gang. Elle est aimée des spectateurs pour les rôles de cougar ou de femmes de caractère qu’elle incarne. En 2009 déjà elle avait obtenu le prix de la meilleure actrice à l’Africa Movie Academy Award.

Pasteur E.A. ADEBOYE

Pasteur Adeboye est le surveillant général de la Redeemed Christian Church of God l’une des plus puissantes assemblées du Nigeria. En 2008 il fut même classé dans le top 50 des personnalités les plus influentes du monde par le magazine Newsweek. Ce pasteur charismatique est à la tête d’une église immense dont l’audience n’a rien à envier à celle des plus grands stades de football.

Prophète Temitope Balogun Joshua

A l’instar de ses pairs nigérians voire anglophones, comme ceux des Etats Unis notamment, T.B. Joshua est l’un des très influents pasteurs du Nigeria dont le ministère, le Church of All Nations ; est reconnu au-delà de ses frontières. Ses cultes sont de véritables bain de foule et son charisme fait de lui l’une des personnalités nigérianes les plus populaires.

DAVIDO

David Akedeji Adele alias Davido est un artiste chanteur et rappeur nigérian qui jouit également d’une certaine notoriété du côté du pays de l’oncle Sam où il est d’ailleurs né. L’interprète de « Dami Duro », « Skelewu » ou récemment de « If » fait partie des plus riches et populaires musiciens naijas. Majoritairement adulé par la jeunesse il se présente comme l’enfant terrible de la musique de son pays.

WIZKID

Ayodei Ibrahim Balogun, connu sous le pseudonyme de Wizkid, est un chanteur afropop, afrobeat, hiphop et ragga dancehall à succès dans le monde entier. Ses performances vocales lui permettent d’être régulièrement sollicité pour des featurings. Aux USA, certains de ses morceaux comme « Ojuelegba »sont appréciés même par des éminences telles que Lady Gaga.

Olusegun Obasandjo

L’homme politique apparait aujourd’hui comme l’une des personnalités publiques nigérianes les plus respectées et les plus connues à l’étranger. Cet ancien militaire avait d’abord été chef d’Etat dans les années 70 à la suite d’un coup d’Etat avant de se retirer et de revenir à la tête de ce pays de 1999 à 2007. Il a aussi été président de l’Union Africaine de 2004 à 2006. Aujourd’hui retiré de la vie politique il apparait comme une figure emblématique aux yeux de ses compatriotes.

Muhammadu Buhari

L’actuel président du Nigeria est un homme politique du consensus selon l’opinion général. Il s’est imposé comme le choix de la réconciliation entre le sud chrétien et le nord musulman qui s’impatientait de voir l’un de ses fils à la tête de l’Etat après des années de présidence chrétienne. D’abord vice-président sous le régime militaire des années 80 il se présentera sans succès à plusieurs élections présidentielles avant d’être élu en mars 2015 face au président sortant Goodluck Jonathan.

Aliko DANGOTE

Qui ne connait pas Aliko Dangoté l’homme le plus riche d’Afrique ? Presque personne…Le milliardaire nigérian détient une fortune de 15,4 milliards de dollars et parait indétrônable. Ce magnat nigérian possède d’importantes industries dans le domaine de l’agro-alimentaire et de la cimenterie.

Goodluck Jonathan

Goodluck Jonathan n’a fait que cinq années au pouvoir mais il est à l’heure actuelle la personnalité publique nigériane la plus connue du pays. Tous les nigérians sont unanimes pour reconnaitre que nulle présidence n’a été aussi réussie que celle de Goodluck Jonathan. Arrivé au pouvoir en février 2010 pour assurer l’intérim d’Umaru Yar’Adua frappé de maladie (il décèdera en mai de la même année), il sera élu président le 16 avril 2011. Connu pour ses reformes et ses intransigeances envers les homosexuels et les criminels, il s’imposera comme le président qui redonna au Nigeria une certaine stature africaine qu’on lui connait aujourd’hui.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Festival des glaces 2017 : quand les papilles gustatives se rencontrent au pays des saveurs

Destins brisés dans l’histoire du Hip Hop